Bonjour à tous,
Les quelques semaines de silence ont été mises à profit pour s’assurer de la validation des statuts par le tribunal de Molsheim. Les méandres administratifs nous ont mis dans le doute.
Désormais c’est chose faite : l’Association du Patrimoine de la Climontaine peut désormais fonctionner dans le cadre des statuts qui ont été validés lors de l’assemblée extraordinaire du 13 octobre 2020. Champagne !!!
L’originalité de cette nouvelle configuration, qui relève du très particulier droit local d’Alsace-Lorraine tient en quelques lignes :
– pas de président, ni de secrétaire ni de trésorière attitrés, mais un comité de 3 à 9 co-représentants.
– pas d’obligation d’assemblée générale tous les ans (dommage pour les pots de l’amitié !!!)
Ces nouveautés peuvent étonner pour qui n’est pas au courant, tant ce fonctionnement, bien que légal, reste exceptionnel, car méconnu.
Nous autres, Bruno, Eric, Francine, Justine, Patrick, Perrine et Renée co-représentants, et vous tous membres de l’association, seront les acteurs et porte-paroles de cette originalité.
Les modes de fonctionnement plus précis vous seront transmis ultérieurement.
D’ores et déjà, sachez que vous pouvez donc communiquer avec chacun des co-représentants et qu’ils auront tous à cœur et à égalité de retransmettre en interne vos échanges.
Nous en profitons pour vous indiquer les missions qui nous occupent en ce moment :
– Création d’une exposition sur la scierie, qui sera présentée dans le cadre de l’événement Le Printemps de la forêt en 2022 : l’objectif est de présenter la vie, l’histoire de la scierie et d’interroger son devenir.
– Bibliothèques libre-service : création, fin de l’année dernière, de deux nouvelles à Colroy. Les livres seront régulièrement changés. N’hésitez pas à vous y servir, et/ou y déposer les vôtres.
– Création de sentiers du patrimoine : relevé patrimonial et réalisation de guides imprimés
– Relevé du « petit » patrimoine
Comme vous l’aurez compris, l’esprit est à la participation de chacun selon ses envies, son temps et ses compétences.
Nous accueillerons avec grand plaisir vos remarques, suggestions, participations et observations.
Bien cordialement
Les co-représentants
Eric, Francine, Justine, Patrick, Perrine et Renée
Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association Patrimoine Climontaine du 7 avril 2022
Présents : Lily Fassler, Perrine Hilberer, Patrick Jonvaux, Odile Lacaf, Patrice Lacaf, Francine Michel, Eric Speicher, Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de Ranrupt.1. Introduction
La séance est ouverte par un hommage à Bruno Tétart.2. Mot de bienvenue
Patrick Jonvaux remercie :- les membres du comité de l’APC
- le maire de Ranrupt pour sa présence et sa disponibilité, ainsi que pour la mise à disposition des locaux gracieusement pour l’association
- les personnes présentes
3. Approbation du procès-verbal
Après lecture des statuts de l’association et sans opposition au procès-verbal 2020, celui-ci est adopté, à 7 voix pour et une abstention.4. Rapports d’activités 2020 et 2021
o Scierie :-
- Rappel de l’incendie de la scierie en juin 2020 – actions de l’APC : Menus déblaiement et inventaire photographique- visite de scieries dans les Vosges
- Préparation de la Fête du printemps de la Forêt – une exposition sur la scierie a été créée et présentée lors de la fête du patrimoine en 2021, intitulée La renaissance du Haut Fer, le phoenix, par Gérard, Bruno, Patrick et Eric – numérisation des documents de Gérard et archives de la mairie – remerciements à Gérard
- Traces d’activité minière à Ranrupt : travail de recherches mené par le GRABE et l’APC. Une grande avancée a été réalisée l’an passé Les deux associations ont le même objectif de conservation du patrimoine.
- Bibliothèques en libre accès – nouvelles implantations à Colroy en lien avec le collectif Colroy – entretien est réalisé par les bénévoles de l’APC pour régulièrement retirer les dépôts de mauvaise qualité et faire tourner les livres entre les bibliothèques – appel à candidature bénévole pour Ranrupt, principalement mis à jour par Bruno jusqu’à son décès. Il est déploré que des habitants déposent parfois des cartons entiers de livres qui ne peuvent pas convenir, en allemand ou en magazine notamment. A l’inverse, les livres pour enfants ont un immense succès. De plus en plus d’enfants ramènent les livres après les avoir lus. Un appel à dons est lancé à l’assemblée.
- Modification des statuts : rappel du fonctionnement et retour positif sur l’expérimentation sur le terrain. Chaque co-représentant peut représenter l’APC.
- En conclusion, de belles actions ont été menées sur le 3 communes de Ranrupt, Colroy et Saint-Blaise ces 2 dernières années, malgré le contexte covid.
5. Prévisionnel 2022-2023 :
- Exposition « Printemps de la Forêt » 20-21 mai 2022 : l’exposition sur la scierie sera exposée en extérieur autour de la scierie. Elle sera augmentée de 10 panneaux supplémentaires avec des anecdotes sur la scierie.
- Les membre de l’APC informent de leur disponibilité pour contribuer à la reconstruction de la scierie (journées d’entretien, d’animations…) et proposent la pose fixe de panneaux informant de l’existence et de la vie passée de ce lieu financée par l’association
- Finalisation du parcours des huit fontaines à Colroy-la-Roche : il a pour objectif de mettre en avant le « petit » patrimoine de nos communes, auprès des habitants et des touristes. Le dépliant sera bientôt imprimé.
6. Rapport financier
7. Réviseurs aux comptes
La trésorière fait un état des comptes 2021 : les comptes de l’APC sont créditeurs de 10 795,97 € au 31 décembre 2021. Les réviseurs aux comptes, Mme Jeanine Grandgeorge et M. Alain Cote, ont constaté que la tenue des comptes était très cohérente, au centime près. Ils les approuvent et donnent quitus à la trésorière.8. Montant de la cotisation 2022 :
La proposition de conserver le montant inchangé à 7€ est validé à l’unanimité.9. Appel à candidatures
Un appel à candidatures pour intégrer le comité est donné à l’assemblée. Il n’y a pas de candidature.10. La parole aux personnalités et représentants extérieurs :
Thierry Sieffer intervient. Il félicite les membres de l’association pour la « très belle exposition ». Il invite les bénévoles à donner de leur temps pour le printemps de la forêt, puisque Ranrupt accueillera plusieurs événements et une restauration sanglier à la broche. Il invite également les membres du comité à réagencer le rangement du matériel dans le local communal.11. Clôture de l’assemblée
Remerciement est donné à toutes les personnes présentes, avant de clôturer la soirée autour d’un verre de l’amitié.Association du Patrimoine de la Climontaine
CR de la réunion du comité (les co-responsables )
MARDI 27 AVRIL de 14h à 16h Maison des associations à Ranrupt.
Mesures sanitaires maximales prises : aération du local / port du masque / distanciation.
Ordre du jour :
Participants : Perrine HILBERER, Justine SPEHNER, Francine MICHEL, Bruno TETART, Renée SCHERRER, Patrick JONVAUX, Eric SPEICHER.
Invité Gérard TRITTHARDT.
1. organisation de la réunion
Animation : Perrine HILBERER
Compte rendu : Eric SPEICHER
2. Scierie
2.1- avancée du projet “exposition” : présentation en présence de Gérard TRITTHARDT
Objectifs des rencontres du mercredi:
- Recueil de documents, tri, recherches,
- Elaboration d’une trame, définition du sens de l’exposition
- Début de mise en forme
Eléments retenus pour l’exposition
- Quel avenir pour la scierie du Haut-fer ? Une exposition dont l’objectif est de présenter la vie, l’histoire de la scierie et d’interroger son devenir.
I/ Synopsis :
4 thématiques sont retenues : L’eau – Sagards – Tourisme et industrie – Carnet de vie du « Haut-fer ».
II / Support :
Exposition qui restituerait 4 espaces symbolisés par 4 éléments pour chacune des 4 thématiques
- Roue à aube : L’eau
- Mécanisme : Carnet de vie du « Haut-fer »
- Cheminée : Sagards
- Arbre : Tourisme et industrie
III / Perspectives :
– Une exposition :
- en salle ou sous abri
- pérenne et mobile, pouvant être exploitée à d’autres occasions
- destinée à tout public
- d’une conception légère facilitant la mise en place
- Ne nécessitant pas la visite impérative avec un guide
– Echéancier
- Livraison de l’exposition vers fin août.
- Projet de première exposition « test » locale en septembre. A l’étude avec un couplage « Exposition du loup » et /ou période intégrant la journée du patrimoine 18-19 septembre.
- Dès que possible nous contactons le bureau/ les membres (?) pour de l’aide (tâches particulières et gros travaux,…)
- L’exposition pourra être reprise dans le cadre du projet « Printemps de la Forêt » en 2022.
– Coûts
- Prévoir un budget de l’ordre de 2500 euros.
2.2 Quel devenir de la scierie ?
Proposition de participer aux travaux de déblaiements.
L’APC peut être associée à la réflexion pour un nouveau projet.
3. Office de tourisme
– Sentiers plaisirs 2021 : quelles suites donner à la relance de l’office de tourisme : –> décision.
Pas de participation l’été 2021.
Proposition de Patrick JONVAUX d’un sentier patrimoine sur la découverte de Colroy la Roche , « Circuit des huit fontaines », en 2022.
– Candidature de Justine au CA de l’office de tourisme : –> information
Justine SPEHNER est candidate pour remplacer Daniel BIN au conseil d’administration de l’office du tourisme pour un mandat de 3 ans. Elle pourrait ainsi représenter les associations locales dont l’APC. La candidature sera soumise au vote lors de la prochaine AG de l’office.
4. Bibliothèques de rue
– quelle gestion des livres sur les nombreux points lecture ?
- André MULLER de St-Blaise se propose pour faire tourner les livres sur les 3 communes. Renée SCHERRER le rencontrera pour faire le point.
- Agnès WIEREL gère le stock et range les deux bibliothèques sur C-L-Roche * Bruno TETARD se charge des 4 bibliothèques de Ranrupt.
- Patrick JONVAUX peut disposer de cagettes pour le transport des livres
- Un stock de livres est disponible au grenier de la maison des associations. En attente du retour de Gaêlle HOCHSTETTER pour savoir lesquels doivent ou non être rendus à la bibliothèque départementale.
5. Fonctionnement interne de l’association
La nouvelle organisation légale, plus souple, originale car inhabituelle, implique de nouveaux comportements associatifs : –> rappel des points importants et positionnement de chaque co-responsable.
- Ne pas attendre des autres les appels/sollicitations. Chaque membre du bureau peut être à l’origine d’une sollicitation d’une proposition.
- Ne pas être seul lors d’une réunion/rencontre.
- Faire un bref CR de ces temps au bureau selon le cas aux membres
- Occupation variable des fonctions de secrétariat-animation.
6. Entretien des bancs et tables
Organisation du traitement annuel à l’huile de lin + térébenthine
7. Journée d’entretien du patrimoine
Proposition d’une journée d’entretien du patrimoine « bibliothèques – bancs de pique-nique » proposée à l’ensemble des membres en mai ou juin en fonction des conditions sanitaires avec un repas en commun à midi.
- Traitement des bancs
- Fabrication d’un nouveau banc pour le lac de Steige.
- Rangement/remplacement des livres dans les bibliothèques
Bonjour à tous,
Les quelques semaines de silence ont été mises à profit pour s’assurer de la validation des statuts par le tribunal de Molsheim. Les méandres administratifs nous ont mis dans le doute.
Désormais c’est chose faite : l’Association du Patrimoine de la Climontaine peut désormais fonctionner dans le cadre des statuts qui ont été validés lors de l’assemblée extraordinaire du 13 octobre 2020. Champagne !!!
L’originalité de cette nouvelle configuration, qui relève du très particulier droit local d’Alsace-Lorraine tient en quelques lignes :
– pas de président, ni de secrétaire ni de trésorière attitrés, mais un comité de 3 à 9 co-représentants.
– pas d’obligation d’assemblée générale tous les ans (dommage pour les pots de l’amitié !!!)
Ces nouveautés peuvent étonner pour qui n’est pas au courant, tant ce fonctionnement, bien que légal, reste exceptionnel, car méconnu.
Nous autres, Bruno, Eric, Francine, Justine, Patrick, Perrine et Renée co-représentants, et vous tous membres de l’association, seront les acteurs et porte-paroles de cette originalité.
Les modes de fonctionnement plus précis vous seront transmis ultérieurement.
D’ores et déjà, sachez que vous pouvez donc communiquer avec chacun des co-représentants et qu’ils auront tous à cœur et à égalité de retransmettre en interne vos échanges.
Nous en profitons pour vous indiquer les missions qui nous occupent en ce moment :
– Création d’une exposition sur la scierie, qui sera présentée dans le cadre de l’événement Le Printemps de la forêt en 2022 : l’objectif est de présenter la vie, l’histoire de la scierie et d’interroger son devenir.
– Bibliothèques libre-service : création, fin de l’année dernière, de deux nouvelles à Colroy. Les livres seront régulièrement changés. N’hésitez pas à vous y servir, et/ou y déposer les vôtres.
– Création de sentiers du patrimoine : relevé patrimonial et réalisation de guides imprimés
– Relevé du « petit » patrimoine
Comme vous l’aurez compris, l’esprit est à la participation de chacun selon ses envies, son temps et ses compétences.
Nous accueillerons avec grand plaisir vos remarques, suggestions, participations et observations.
Bien cordialement
Les co-représentants
Bruno, Eric, Francine, Justine, Patrick, Perrine et Renée
Compte-rendu de la réunion du comité du 3 septembre 2020
Présents : Tous les membres nouvellement élus du comité : Francine Michel, Perrine Hilberer, Bruno Tétart, Renée Scherrer, Patrick Jonvaux, Justine Spehner, Eric Speicher.
1. Election du bureau
Après un rapide tour de table pour féliciter les nouveaux élus et partager les souhaits de chacun des membres du comité, aucun membre du comité ne se présente immédiatement pour le poste de président. Les membres du comité échangent alors sur le rôle du président de l’association.
Ils conviennent que le président doit essentiellement assurer des fonctions administratives et de représentation, mais qu’il ne doit pas porter seul les projets de l’association.
Justine Spehner se présente au poste de présidente de l’APC. Elle est élue à l’unanimité. Etant déjà présidente de Ranrupt Animation et avec des responsabilités dans plusieurs autres structures, elle indique qu’elle est disposée à être remplacée quand ce sera possible ou que le poste de président soit supprimé. Le codir décide de veiller à ce que tous les projets soient suivis par des binômes et jamais uniquement par la présidente.
Francine Michel se représente au poste de trésorière. Elle est élue à l’unanimité.
Perrine Hilberer se représente au poste de secrétaire. Elle est élue à l’unanimité.
Afin d’apporter plus de collégialité, le Codir souhaite supprimer le bureau. Il décide de missionner Patrick et Perrine pour soumettre au codir une modification des statuts pour les simplifier au maximum. Il sera nécessaire alors d’organiser une Assemblée générale extraordinaire pour valider les nouveaux statuts.
2. Nomination des réviseurs aux comptes
Un doute est lancé sur la nomination des réviseurs aux comptes lors de l’AG, sachant que nos statuts indiquent qu’il s’agit de commissaires aux comptes, et qu’ils ne doivent pas être membres du codir. Le Codir s’engage à ce que tout soit remis en règle lors de la prochaine AGE.
3. Stratégie pour le futur
Le codir émet la suggestion de créer un groupe pour redéfinir ce qu’est le patrimoine selon l’APC. Aucune décision n’est arrêtée.
4. Choix des actions à mener pour l’automne
Le codir décide des actions suivantes à mener pour l’automne :
- En priorité, la refonte des statuts
- Continuer le relevé du « petit » patrimoine
- Eric et Patrick se proposent pour accompagner Gérard Trithardt dans son souhait de monter une exposition sur la scierie début 2021.
- L’idée est émise de mettre à disposition en permanence le jeu du rampeau – L’idée est émise d’organiser des jeux intervillages sur le thème du bois.
- Afin de mobiliser plus de participants membres et non-membres de l’APC, l’idée est émise d’organiser de nouveau des travaux avec pot offert, comme il y a 3 ans.
5.Participation de l’APC aux événements créés par d’autres structures :
Le codir décide :
- De ne rien organiser pour la fête nationale du patrimoine fin de ce mois.
- De participer à la fête du bois proposée en mai 2021, peut-être par l’exposition sur la scierie.
- De participer en donnant des coups de main au marché de Noël de Ranrupt 2020. Francine viendra avec les aînés, Bruno aide à plusieurs postes, notamment la décoration, Patrick participera à la décoration, Justine en tant que présidente de Ranrupt Animation !
6. Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu lundi 21 septembre à 19h à la Maison des associations de Ranrupt.
Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association du Patrimoine Climontaine du 20 août 2020
Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de Ranrupt
Membres du comité présents : Daniel Bin,Francine Michel, Perrine Hilberer, Evelyne Ragasse, Renée Scherrer, Patrick Jonvaux.
Membre du comité excusé : Bruno Tétart
Présents : 8 autres personnes, membres et non-membres de l’APC
- Le mot du président
Bonjour à toutes et tous, pour votre présence et aussi avoir bravé le corona virus, et accepté le port du masque.
Je tiens en premier à respecter un moment de souvenir à notre scierie.
J’ai à penser à tous ceux qui depuis son existence, ont :
– financé sa reconstruction, et le gros des travaux, sa roue, la Comcom
– entretenu les abords, et ont permis avec son Sagard, la transmission des savoirs, le maire de Ranrupt, Thierry Sieffer.
– animé lors des visites guidées, concerts, Fêtes du Patrimoine, sentier plaisir, notre association, et tous les Bénévoles qui ont permis la réussite de tous ces événements.
Cette scierie a été l’interface de nos trois Communes, nous a autorisé à imaginer un circuit pédagogique, mais aussi des projets bien plus ambitieux.
Peut-être un projet Phoenix, la scierie qui sort de ses cendres , verra-t-il le jour.
En ce qui me concerne, c’est avec grand plaisir que j’ai travaillé avec les deux équipes. J’ai appris beaucoup de vous, j’ai aussi appris de moi.
Chacun d’entre vous a beaucoup de talents, merci de continuer à les mettre au service de l’association du Patrimoine de la Climontaine en gardant ses spécificités.
Je ne me représente plus, mais vous souhaite une belle route.
Notre assemblée générale peut démarrer, il en sortira un nouveau comité qui élira son nouveau Président.
- Approbation du procès-verbal de l’AG 2019
Le procès-verbal de l’AG 2019 a été joint à l’invitation. Sans opposition, il est adopté à l’unanimité.
- Rapport d’activité 2019
L’année 2019 a été riche en événements pour l’APC.
A. Sentiers plaisirs.
L’APC a organisé un sentier plaisir, sous l’égide de l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche, en lien avec le collectif Jazz d’or, en résidence dans la Vallée de la Bruche, et avec les écoles de la Climontaine, qui ont participé au projet Jazz d’or.
B. La fête du Patrimoine
Comme tous les 2 ans, la fête du patrimoine a été organisée à l’automne 2019 et a rassemblé une centaine de personnes. Beau succès pour l’événement, à tous les points de vue, malgré une panne de la grande roue le matin de l’événement.
C. Entretien de la scierie
Les membres de l’APC ont organisé des tours de rôle pour observer la scierie et effectuer l’entretien léger.
D. Tables et bancs
Des tables, bancs et pont ont été réalisés et ceux déjà existants ont bénéficié d’un entretien annuel à l’huile de lin.
Ce rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
- Le point sur les activités 2020
En sortant du cadre de l’AG, un point est fait auprès de l’assemblée pour évoquer cette première moitié d’année.
En effet, l’assemblée générale aurait dû être organisée au printemps, ce qui n’a pu être possible, en raison du confinement et de l’épidémie de Covid-19. De même, les parcours du cœur ont été annulés.
Par ailleurs, la scierie a subi un incendie jeudi 4 juin matin, engendrant une grande tristesse au sein des membres de l’APC et un sentiment d’impuissance.
Enfin, les membres se sont réunis avant et depuis le déconfinement, et ont entrepris plusieurs actions :
– Entretien annuel à l’huile de lin des tables et bancs existants
– Inventaire du « petit patrimoine » sur les communes de la Climontaine. Un parcours du patrimoine a été initié à Colroy, avec pour but de mettre en avant les fontaines du village notamment.
– Réflexion quant à la réorganisation de l’association, avec possibilité de fusionner avec Ranrupt animation et d’autres associations
– Participation de l’ APC au marché de Noël de Ranrupt
A été évoquée la possibilité de matérialiser la source de la Climontaine. Le comité s’était prononcé contre cette idée, pour ne pas risquer une pollution volontaire du site.
Intervention de Thierry Sieffer
Le maire de Ranrupt prend la parole afin d’informer l’assemblée que le Parquet de Saverne vient de lui transmettre les résultats de l’enquête judiciaire quant à l’incendie de la scierie : l’origine de l’incendie reste un mystère. La communauté de communes et la commune de Ranrupt devront se mettre d’accord sur un nouveau projet pour cette scierie.
EricSpeicher suggère de prendre exemple sur une scierie du même type qui a été reconstruite en Lorraine.
- Projets 2021
Les projets possibles en 2021 sont évoqués :
– Participation à la fête du bois de la Vallée de la Bruche
– Evénement pour la fête du patrimoine
– Sentiers du patrimoine à Ranrupt et Saint-Blaise
– Parcours du cœur avec départ à Colroy
- Rapport financier
La trésorière fait l’état des comptesLes dépenses du Parcours du cœur concernent les dons reçus lors de cet événement, qui sont reversés auprès de plusieurs associations intervenantes, puisque l’APC organise cet événement bénévolement.
Quittus est donné à la trésorière.
Les réviseurs aux comptes, Mme Jeanine Grandgeorge et M. André Chall, ont constaté que la tenue des comptes était très cohérente, au centime près. Ils les approuvent et donnent quitus à la trésorière.
Le poste de réviseur aux comptes de M. André Chall arrive à son terme et est donc renouvelable. M. Chall ne souhaite pas se représenter.
Daniel Bin et EricSpeicher sont candidats pour le remplacer. EricSpeicher est élu à l’unanimité.
- Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation 2020 reste inchangé à 7 €, par un vote à l’unanimité.
- Election du comité
Pour rappel, par décision de l’assemblée générale ordinaire du 17 février 2017, le Comité était composé pour trois ans, de: Daniel Bin, Francine Michel, Perrine Hilberer, Isabelle Mathis, Isabelle Carme, Patrick Jonvaux, Evelyne Ragasse, Bruno Tétart, Renée Scherrer et Alain Cote.
Depuis, 3 personnes ont démissionné : Alain Cote, Isabelle Mathis et Isabelle Carme.
Daniel Bin et Evelyne Ragasse ne se représentent pas.
Eric Speicher et Justine Spehner se présentent. Francine Michel, Perrine Hilberer, Patrick Jonvaux, Renée Scherrer et Bruno Tétart se représentent.
Tous sont élus à l’unanimité.
Ainsi, par décision de l’assemblée générale ordinaire du 20 août 2020, sont élus pour trois, les 7 membres du comité de l’APC suivant : Francine Michel, Justine Spehner, EricSpeicher, Patrick Jonvaux, Bruno Tétart, Renée Scherrer et Perrine Hilberer.
- Intervention des autorités présentes
Thierry Sieffer fait le point sur l’itinéraire touristique et le sentier thématique. Le projet a été ralenti en raison de l’épidémie de covid-19. Néanmoins, il indique que les marchés sont lancés et que des pièces complémentaires ont été demandées aux entreprises ayant répondu à l’appel d’offres. 3 bureaux d’études différents devraient être choisis en septembre 2020.
Le maire de Ranrupt souhaite bon vent à l’APC : « continuez à mettre en valeur le patrimoine ».
- Remerciements
Le comité a tenu à remercier Daniel Bin pour ses actions menées au poste de président de l’APC, pour son investissement personnel au sein de l’association et au service du patrimoine.
Mesures covid
En raison de l’épidémie de covid 19, l’assemblée générale s’est déroulée différemment que d’habitude.
La date a été décalée de mars à fin août.
Aucun pot ni buffet ni animation musicale n’a été organisée, réduisant le nombre de participants.
L’assemblée générale a débuté à 19h45 et s’est terminée à 20h15.
Les gestes barrières suivants ont été respectés :
Distanciation d’un mètre entre chaque participant, port du masque et application de solution hydroalcoolique sur les mains.
Association du Patrimoine de la Climontaine
Daniel Bin, président sortant de l’Association du Patrimoine de la Climontaine
06 10 01 77 44
Compte-rendu de l’assemblée générale
de l’Association Patrimoine Climontaine du 12 mars 2019
Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de Ranrupt.
Présents : les 8 membres du comité, ainsi que 32 autres personnes, membres et non-membres de l’association et 2 représentants du Collectif OH – Jazzdor.
1. Introduction
La séance est ouverte par une introduction musicale offerte par Nicolas Beck et Christophe Rieger du Collectif Oh.
2. Mot de bienvenue
Le président remercie :
– les membres du comité de l’APC
– M. le maire de Ranrupt pour sa présence et sa disponibilité, ainsi que pour la mise à disposition des locaux gracieusement pour l’association
– Le capitaine Nicolas Bin du voilier d’expédition, TARA, suivi par les écoles de Colroy et Saint-Blaise
– Les présidents de plusieurs associations, présents dans l’assemblée
– toutes les personnes présentes, en particulier celles qui participent pour la première fois à une réunion de l’APC
– les 3 communes de Ranrupt, Colroy et Saint-Blaise, qui ont communiqué notre invitation. Les maires de Colroy et de Saint-Blaise s’excusent de leur absence.
Le président insiste sur le rôle des associations, pour améliorer le lien social dans nos communes, et le développement généralisé de la bonne humeur : « Nous jouons un jeu collectif avec les communes. »
Le président exprime son vœu de réaliser un documentaire avec interview de Vincent notamment, concernant la Scierie du Haut Fer. Il est fait appel à l’assistance pour offrir des compétences dans ce cadre.
3. Approbation du procès-verbal
Après lecture des statuts de l’association et sans opposition au procès-verbal 2018, celui-ci est adopté à l’unanimité.
4. Rapport d’activités 2018
A. Maison des associations de Ranrupt : les associations de Ranrupt, dont l’APC, ont pu prendre possession des anciens locaux de la Mairie.
B. Les membres de l’APC ont réalisé 5 bancs et tables, disposés autour de l’étant du Col de Steige, à la carrière de Stampoumont, près de la scierie, et sur la nouvelle place de jeux de Ranrupt.
C. Création d’un sentier ludique et thématique autour du Col de Steige : présentation a été faite auprès d’administrations locales qui vont s’investir dans le projet.
Cette initiative s’inscrit dans la filière « Station vallée » de la stratégie du massif des Vosges.
Des membres de l’APC ont testé les sentiers de Muttersholtz, Benfeld et Wesserlin.
Un atelier écriture a été réalisé et a abouti à la création de nombreux textes qui seront utilisés sur le thème de l’environnement, avec pour personnage le lutin Rabant, en rassemblant plusieurs intrigues.
2018 a marqué le début d’une collaboration avec le Collectif Oh, qui a déjà effectué plusieurs repérages sur les sites.
D. Itinéraire cyclable reliant les 3 villages : travaux en cours.
Rappel : nous parlons d’itinéraire cyclable entre les 3 villages, et d’un sentier ludique et thématique autour du col de Steige. Ces 2 projets pourront peut-être à terme n’en former qu’un, qui pourrait alors bénéficier d’un appui du Département du Bas-Rhin, qui investit dans le développement des portes d’entrée du Massif du Champ du Feu et du développement des pistes cyclables, comme source d’attractivité du territoire.
E. Les parcours du cœur :
Elle a été organisée avec succès en avril, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie. Plusieurs animations ont pu être proposées, notamment avec l’intervention des pompiers de notre secteur. La météo était parfaite et les promeneurs ont répondu présents. Merci à tous les bénévoles, pas seulement de l’APC, qui y ont pris part.
F. Fête de plein air : l’APC a organisé un pique-nique très convivial à la scierie, en juillet, avec pour objectif de partager un moment de détente avec les membres de toutes les associations des 3 communes Ranrupt, Colroy-la-Roche et Saint-Blaise-la-Roche. Ce repas a, comme souhaité, rassemblé les membres de plusieurs associations du secteur.
G. Scierie :
– Des tours de rôle ont été organisés entre les membres de l’APC pour l’entretien courant.
– Des gros travaux ont été effectués, pris en charge par la commune de Ranrupt et la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, notamment sur la grande roue.
– Plusieurs visites de la scierie par des groupes se sont succédées, en plus des individuels : 2 groupes des Compagnons du devoir, 1 Groupe ONF, 2 groupes venant de chez Julien et de l’Auberge du Climont, et des visites organisées par les 2cvbruche de Thierry HABERSETZER.
H. Participation au marché de Noël de Ranrupt : certains membres de l’APC ont apporté un soutien bénévole à l’événement organisé par le comité d’animation de Ranrupt.
5. Prévisionnel 2019
A. Des actions de bûcheronnage, débardage et destruction des branches mortes seront réalisées.
B. Création d’une passerelle pour enjamber le canal
Appel est lancé pour y travailler les prochains samedis matins.
La passerelle doit être opérationnelle pour les premières visites.
C. Les parcours du cœur
L’APC a décidé de renouveler l’opération, le 5 mai 2019.
Il s’agit d’offrir des parcours de marche au grand public, de différentes distances, à réaliser librement toute la journée, contre 1 € de participation, ainsi que des animations pour indiquer les bons gestes et comportements pour la bonne santé du cœur.
Les parcours mettront en valeur le patrimoine des communes traversées.
Nous accompagnent sur ce projet : les pompiers de Saâles, Alsace Cardio et la Fédération française de Cardiologie, ainsi que Daniel Emmendoerffer, Président d’Alsace-cardio.
L’ensemble des profits seront reversés à Alsace Cardio.
D. Fêtes de plein air :
En raison des délais trop courts, l’APC ne participera pas cette année, contrairement à ce qui avait pu être annoncé, aux sentiers plaisirs.
L’APC souhaite organiser une journée musicale, le 22 juin avec le collectif OH, ainsi qu’un grand pique-nique rassemblant les membres de plusieurs associations du secteur.
E. Scierie du Haut-Fer
Les visites seront maintenues cette année, du 15 juin au 15 septembre.
Au vu du passage de plusieurs groupes, l’association peut se montrer plus ambitieuse concernant les projets de la Scierie, mais a besoin de personnes disponibles pour les visites, nécessitant une formation préalable. Un appel à volontariat est lancé auprès de l’assistance.
F. Fête du patrimoine le 22 septembre 2019
L’APC organisera, le jour de la fête nationale du patrimoine, une fête sur le même modèle qu’il y a 2 ans, avec stands, animations, chapiteaux, sangliers à la broche, et de nouveau la régate de petits bateaux en bois pour les enfants, qui avait eu beaucoup de succès. Un appel à volontariat est lancé auprès de l’assistance, le comité d’animation ayant déjà proposé de nous aider.
G. Marché de Noël de Ranrupt
La participation de l’APC au marché de Noël de Ranrupt est prévue dans les mêmes termes qu’en 2018.
H. Itinéraire cyclable du col de Steige à la gare de Saint-Blaise et sentier ludique
La parole est donnée à Monsieur le Maire de Ranrupt, qui indique que le tracé de l’itinéraire cyclable a été acté par le Département du Bas-Rhin, qu’il comprendra un abri au Col de Steige et que sa réalisation est budgétisée à 230 000 € environ, dont les communes de Colroy et Saint-Blaise se sont engagées à financer les parties qui les concernent.
Thierry Siffer ajoute que le budget prévisionnel est le même pour le sentier ludique et thématique du Col de Steige.
Il indique que beaucoup d’acteurs seront parties prenantes de ces projets, et que Ranrupt sera le maître d’œuvre.
Il propose d’avancer sur l’itinéraire cyclable en 2019, avant de réaliser le sentier ludique.
6. Rapport financier 2018
La trésorière fait un état des comptes 2018 : les comptes de l’APC sont créditeurs de 11 637,04€ au 31 décembre 2018. Les réviseurs aux comptes, Mme Jeanine Grandgeorge et M. André Chall, ont constaté que la tenue des comptes était très cohérente, au centime près. Ils les approuvent et donnent quitus à la trésorière.
Mme Jeanine Grandgeorge et M. André Chall présentent leur candidature pour être réviseurs aux comptes, et sont élus à l’unanimité.
7. Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation 2019 reste inchangé à 7 €.
8. Renouvellement du comité
Alain Cote présente sa démission. Un appel à volontaire pour entrer dans le comité est lancé auprès de l’assemblée. Le comité suivant est réélu, aux mêmes postes que précédemment : Daniel Bin, Francine Michel, Perrine Hilberer, Isabelle Mathis, Isabelle Carme, Patrick Jonvaux, Evelyne Ragasse, Bruno Tétart, Renée Scherrer.
9. Clôture de l’assemblée
Remerciement est donné à toutes les personnes présentes, et au Collectif Oh, dont les deux membres présents précisent l’objet de leur résidence et les actions qu’ils mènent sur notre territoire, avant de clôturer la soirée autour d’un verre de l’amitié
Association du Patrimoine de la Climontaine
Assemblée Générale 2019
Nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de l’Assemblée Générale du mardi 12 Mars 2019, à 19H30, à la salle des fêtes de Ranrupt
Ordre du jour
- Mot de bienvenue du président
- Adoption du procès-verbal de l’AG 2018
- Rapport moral ; Bilan des activités 2018 et prévisionnel 2019
- Rapport financier
- Rapport et nomination des réviseurs aux comptesQuitus au trésorier et au comitéMontant de la cotisation 2019
- Renouvellement du comitéDivers
- La parole aux personnalités et représentants extérieurs
Intervention et animation musicale par le collectif Oh !
Un pot de l’amitié clôturera l’assemblée.
Pour mieux vous servir, merci de confirmer votre présence par retour.
Daniel Bin, Président de l’Association du Patrimoine de la Climontaine
Si vous ne pouvez pas être présent, veuillez nous transmettre la procuration ci-dessous :
Compte-rendu de la réunion du comité du 18 septembre 2018
Présents : Isabelle Carme, Bruno Tétart, Francine Michel, Renée Scherrer, Evelyne Ragasse, Patrick Jonvaux, Daniel Bin, Perrine Hilberer, Thierry Sieffer, maire de Ranrupt, David Gérardin Technicien du Conseil Général du Bas-Rhin.
Excusés : Isabelle Mathis, Alain Cote.
- Les mots du président, Daniel Bin :
« Bienvenue à toutes et tous, aux maires présents, à leurs représentants, et aussi, David Gérardin, Technicien du Conseil Général du Bas-Rhin.
Cette réunion correspond à une période charnière de notre activité ; après deux ans et demi de présidence, et à 18 mois des prochaines élections municipales, à 30 mois des Régionales.
Autour de nous, des associations ont été fragilisées, des Présidents renouvelés.
Les bénévoles sont de plus en plus rares mais ceux qui sont en action, sont toujours présents et très motivés.
Nos projets, notamment concernant le sentier cyclable et le sentier ludique, sont sujets à des décisions, des priorités politiques pour les 3 communes. Les projets sont à écrire ou à finaliser, les budgets à planifier pour que les travaux puissent être engagés voire terminés avant la fin des mandats en cours ; il en va des élus.
Nous pouvons leur faire confiance, au regard de la réunion du 4 Avril 2018, en présence des Maires des Communes concernées, du Président du Conseil Départemental du Bas Rhin et de ses équipes techniques.
Tous nos objectifs 2018 sont atteints ; notre secrétaire aura le plaisir de les détailler.
Ce qui n’est pas fait, ne dépend plus que de la motivation de nos élus et de leur force à nous accompagner, et de notre force à les accompagner.
Le moment est venu de penser à nos activités de cet hiver, et de décider de ce que nous ferons en 2019.
En ce qui nous concerne, il nous faut réfléchir à des projets clairs ; un calendrier clair.
La parole a été donnée à notre Secrétaire, à l’initiative de cette réunion, en nous souhaitant une belle soirée de travail. »
2. Itinéraire cyclable et sentier ludique
Une réunion sur ces projets a eu lieu le 4 avril. Elle a réuni des représentants des 3 communes, du Département (dont Frédéric Bierry, président), de la Communauté de communes, de l’office de tourisme et de l’APC.
David Gérardin, technicien auprès du Département du Bas-Rhin, a indiqué qu’il faut voir ces deux projets comme formant un ensemble que le Département 67 pourrait accompagner via un appui technique de ses services et peut-être un financement, dans le cadre du Contrat départemental sur l’attractivité des territoires, sous les conditions suivantes :
√ que ce projet respecte les objectifs de ce contrat
√ que le dossier soit remis avant 2021 auprès du Département
√ que ce projet soit Co construit avec les communes, la Communauté de communes, mais aussi les associations et acteurs socio-professionnels du secteur.
Les axes du projet à prioriser sont :
- Ce projet répond à l’objectif du Département de développer les activités 4 saisons du Massif du Champ du Feu
- Ce projet relie le col de Steige, porte d’entrée du Massif du Champ du Feu, à la piste cyclable que le Département a développée sur l’axe Molsheim-Saales
- Ce projet est porté par les acteurs du territoire, et notamment par l’APC.
Thierry Sieffer a informé le comité de l’APC que la commune de Colroy-la-Roche souhaite que l’itinéraire cyclable allant de Colroy à St-Blaise ne longe pas la Climontaine, mais longe plutôt la route et soit macadamisée. Un chiffrage des deux solutions est en cours.
3. Bilan des activités 2018 :
L’ensemble des activités prévues ont été réalisées, à l’exception du débroussaillage vers Colroy, par manque de matériel. Ces travaux pourront encore être réalisés d’ici la fin de l’année.
4. Surveillance de la scierie :
Les tours de rôle se sont bien déroulés et ont permis de faire remonter des informations importantes aux services concernés. Des travaux ont été réalisés et sont en cours sur la grande roue pour la réparer.
Quelques précisions sur le rôle des bénévoles de l’APC :
– notre rôle de surveillance, ne consiste pas à toucher à l’hydraulique, tâche réservée à la Commune ou à Vincent, les réglages sont trop subtils.
– Un outil, genre binette, a été suspendu à l’arrière de la scierie, près du canal en bois, pour ôter, les objets flottants entre l’écluse et la grille de ce même canal (pommes, feuilles, branches). Cet outil, permet aussi de racler de ses algues, lors des fortes chaleurs, accrochées dans le canal en bois.
– Des sacs en nylon noir sont posés, en haut et à droite de l’accueil de la scierie, pour permettre l’évacuation d’éventuels déchets.
– Daniel Bin s’occupe de l’entretien de l’intérieur de la scierie.
5. Le point après deux années d’action de l’APC
Pour rappel,
A. Les statuts de l’APC indiquent :
« Objet : L’association a pour objet le développement du patrimoine culturel et touristique et la mise en valeur de notre patrimoine »
B. Le projet de l’APC tel que présenté en octobre 2016 proposait les projets suivants :
« le fil conducteur des membres de l’APC sera la création d’un circuit mettant en valeur et situation les points forts de nos communes autour de la Climontaine : valorisation des points de vue (table, bancs), des sites protégés ou à protéger, organisation de randonnées à pied et VTT, création de points bibliothèques gratuits ; des échanges se feront avec les autres associations pour unir nos forces ; des entreprises partenaires seront à prospecter pour harmoniser des intérêts communs, relancer la fête du patrimoine autour de la scierie du Haut Fer : associer nos écoles à notre projet ; construite un projet d’étude sur 2 ans avec les enfants et le sujet TARA. »
En conclusion, le comité constate que les actions menées depuis 2 ans correspondent à la fois aux statuts de l’APC et aux projets soumis.
Il est rappelé que dans chaque action, l’APC veille à :
⇒ rester sur le thème du patrimoine, notamment environnemental, paysager et forestier,
⇒ ne pas se substituer aux évènements qui seraient du ressort du comité d’animation de Ranrupt,
⇒ affirmer et agir en permanence dans et au profit des 3 communes,
⇒ remplir les 3 critères de son acronyme :
√ Association : il faut des bénévoles qui s’engagent
√ Patrimoine : la scierie mais également beaucoup d’autres axes (forestier, environnemental, paysager, architectural…)
√ Climontaine : relie les 3 communes de Ranrupt, Colroy et St-Blaise
C. Plan d’action 2019
Le comité de l’APC décide de :
– garder la date de la Journée Nationale du Patrimoine pour notre grande animation biannuelle (dimanche 22 septembre 2019),
– la continuité des travaux avec le collectif OH, notamment en valorisant la boucle autour de la scierie, et en amenant les écoles du secteur autour d’un projet musical avec création d’instruments de musique en bois,
– rééditer la journée du cœur en ouvrant à d’autres tracés qui mettraient en valeur le patrimoine,
– participer aux sentiers plaisir en 2019 pour 1 à 3 interventions en fonction des membres disponibles.
Pour les trois derniers sujets traités, nous suivrons l’esprit de La Climontaine (trois Communes)
Projets de l’Association (2018)
Prochaine assemblée générale
L’association invite l’ensemble des habitants de Ranrupt, Colroy et Saint-Blaise à son assemblée générale mardi 13 mars 2018 à 19h30 à la salle des fêtes de Ranrupt.
Au programme notamment : bilan des réalisations 2017 avec diaporama, présentation des projets 2018, buffet dînatoire.
Plan d’action 2018 de l’APC
- Janvier : Peinture du local des associations en cours, notamment par les membres du comité de l’APC. L’ancien bureau du maire sera repeint par le club informatique et du linoléum y sera posé. Les travaux devraient être terminés fin février, ce qui offrira deux salles de réunion.
- Février : réhabilitation de la loge : elle sera vidée et réhabilitée, notamment par les membres du comité de l’APC.
- Mars : la création de bancs en bois en proposée. Assemblée générale le 13 mars.
- Avril : organisation des Parcours du Cœur le dimanche 15 avril.
- Mai : le comité propose de démarrer en mai les aménagements le long de la Climontaine, pour aller de la scierie jusqu’à Colroy, d’ici la fin 2018
- Juin : le comité décide d’organiser un barbecue au col de Steige. L’objectif est triple : se retrouver entre membres, recruter de nouveaux adhérents et inciter à la création d’un abri au col de Steige.
- Juillet à octobre : poursuite des aménagements le long de la Climontain
- Novembre : le comité propose d’organiser une animation pour ses membres, début novembre, peut-être un spectacle en lien avec le Collectif Oh ! *
- Décembre : Participation au Marché de Noël, aux côtés du comité d’animation de Ranrupt.
Le comité rappelle son attachement à se concentrer sur ses missions en lien avec le patrimoine, et s’engage à rester vigilant sur les agendas et les événements organisés par le comité d’animation et le conseil de fabrique de Ranrupt.
* Le Collectif Oh !
Le collectif propose plusieurs événements et interactions sur le territoire de l’APC. Il est notamment prêt à collaborer avec l’APC sur le sentier ludique, et propose d’effectuer un concert à la scierie :
Propositions du Collectif OH! Résidence 2018 :
- Dream Weapon Orchestra (Grand Ensemble du Collectif OH! ). ➔ Idée d’une mini-tournée dans la région, si possible dans des lieux atypiques : Scierie? Salle des fêtes de Ranrupt?
- Sentier ludique et thématique, projet de l’association du Patrimoine de la Climontaine. Suite aux discussions, un groupe de travail s’est constitué (Kalévi Uibo, guitariste Christophe Rieger saxophoniste et Eli Finberg rappeur ) afin de réfléchir à une proposition concrète: il s’agirait d’organiser un parcours culturel tout au long de ce sentier (au printemps, été ou début d’automne): la promenade du public serait ponctuée de différentes étapes: duos, solos, poésie, intervention d’un comédien qui pourrait parler de légendes locales, de l’histoire du lieu, de la forêt, etc (Luc Schillinger a été pressenti par Christophe Rieger qui le connait bien, il se trouve qu’il est passionné de sylviculture), mini « conférence musicale », intervention de membres de l’ONF ou gardes-forestiers…? Le groupe de travail nous fera une première proposition concrète fin janvier.
- Propositions de « siestes musicales » en été (près du Lac de Steige?) et de concerts en appartement en hiver => à réfléchir.
Pour mémo, le collectif Oh ! fait partie du PROJET JAZZDOR de Résidence territoriale de la Forêt de Rothau 2018-2021.
Résidence territoriale de trois années scolaires du Collectif OH ! /Strasbourg (musiques actuelles) porté par la SMAC JAZZDOR sur le territoire Forêt de Rothau «de Schirmeck à Saint Blaise la Roche» (incluant Rothau, Ranrupt, Saint Blaise la Roche, Colleroy la Roche, Fouday, La Broque, Plaine).
Ce projet est à construire par les acteurs (Smac Jazzdor/Collectif Oh, Rectorat/DAC, Drac, ONF, écoles, maires, associations etc) entre octobre 2017 et juin 2018 pour un démarrage en septembre 2018 jusqu’en juin 2021.
Articulé autour de résidences d’artistes musiciens en milieu scolaire et rural sous la thématique « création artistique et nature/environnement », il devra interagir, outre les scolaires, avec la population (associations, habitants, maison de retraite).
Situé en milieu rural où la forêt est un acteur essentiel pour travailler avec les enfants et habitants, le travail avec l’Office National des Forêts sera un atout primordial.
Ce projet pourra inclure diffusion, ateliers, travail collectif restitué, déplacements à Strasbourg, concerts participatifs, résidences ouvertes et fermées etc.Visualiser le projet
Projets de l’Association (2017)
Bientôt un an, et un bilan impressionnant concernant l’avancée des projets de l’Association du Patrimoine de la Climontaine.
Le groupe sentier a déjà effectué plusieurs sorties de prospection, pour évaluer en bonne intelligence avec les propriétaires fonciers, le tracé le plus propice au développement de ce projet.
Quelques passages sont marécageux et devront être consolidés, bien d’autres ont permis de découvrir des paysages magnifiques, nous renforçant encore plus dans le bienfait du projet
Le groupe dédié à la réalisation d’un sentier ludique thématique à destination d’un public de familles est en train de se constituer, et nous comptons sur toute personne pouvant nous aider par ses connaissances, historiques, géographiques, botanique, contactez-moi.
L’Office du tourisme de Schirmeck, est le partenaire des communes, pour cette initiative, qui s’inscrit dans la filière « Station vallée » de la stratégie du massif des Vosges, et qui s’est donné pour objectif d’améliorer l’adéquation entre offre touristique en montagne et la demande des familles.
Le Champ du Feu figure parmi dix stations du massif des Vosges engagées dans une démarche visant à améliorer l’accueil des familles.
Le groupe artistique a déjà trouvé une quinzaine d’artistes “cachés” (poterie, peinture……) dans notre territoire, et en cherche encore.
Le groupe bibliothèque a réalisé une première bibliothèque gratuite en réutilisant l’ancienne cabine téléphonique de la poste de St Blaise la Roche, merci à Bruno Tétart.
Concernant les animations de 2017, nous avons décidé d’être présent le 25 juin 2017 pour les 30 ans de l’Association Apicole de Colroy la Roche. Nous y apporterons notre savoir faire et souhaitons vous y rencontrer nombreux au tour de notre stand, et échanger autour des projets de l’Association du Patrimoine de la Climontaine.
Fête du patrimoine du 17/09/2017 :
Nous souhaitons mettre en valeur la Scierie du Haut Fer.
Les visites et l’animation auront lieu si les travaux de sécurité prévus à la scierie le permettent.
Le programme :
– petits déjeuners vers 10h à la Salle des Fêtes et exposition des artistes locaux.
– ballade de la salle des fêtes jusqu’à la scierie.
– repas (cuisse de bœuf ou autre) à la scierie du Haut Fer.
– voir si possibilité d’avoir un ou deux groupes musicaux.
– animation des scieurs de long.
Perrine nous a fait progresser sur Facebook “Patrimoine Climontaine” nous vous encourageons à y faire un tour.
Dernière excellente nouvelle, les efforts de tous nos membres ont été récompensés, l’Association du Patrimoine de la Climontaine vient d’être reconnue d’intérêt général ; les dons vont pouvoir être défiscalisés. Les cotisations restent inchangées en 2017, soit 7€ merci pour votre contribution
l’Association (2016)
Création d’un circuit pédestre reliant Ranrupt , Stampoumont, La Salcée, Fonrupt, Colroy-la-Roche, Saint-Blaise-la-Roche
Valorisation des points de vue (table, bancs), des sites protégés ou à protéger
Partenariat avec l’Office du tourisme de Schirmeck, VTT électriques, publicité, médias
Partenariat avec les écoles
Organisation de randonnées à pied et VTT
Proposition de bornes de recharge électriques aux points clé
Réflexion sur l’opportunité de création d’un support vidéo, CD,
Recherche de subventions Conseil Général du Bas-Rhin
Identification de personnes ressource partenaires
Agenda des animations
Village fleuri ?
Création d’un abri bibliothèque gratuit
1. Contexte
Nos communes, sont riches de leur patrimoine, de la qualité et diversité de leur population et de leurs associations.
Notre mission sera de faire redécouvrir les décors naturels, hameaux, et ses particularités.
2. Participation de la collectivité
Le fil conducteur des membres de l’Association du Patrimoine de la Climontaine sera la création d’un circuit ,
Mettant en valeur et situation les points forts de nos Communes; Ranrupt, Colroy-la-Roche, Saint-Blaise-la-Roche .
Des échanges se feront avec les autres associations pour unir nos forces.
Des entreprises partenaires seront à prospecter pour harmoniser leurs intérêts et les nôtres.,
Des communiqués de presse, évènements publics, rencontres avec des groupes d’intérêt sont à organiser.
Définir tous les évènements publics à organiser ; exemple fête du Patrimoine
Description des idées suscitées.
Diagnostique et bilan sont à organiser
3. Projet pédagogique
– Associer nos écoles à notre projet
– Réfléchir au sujet de l’eau, pluie, source, réservoir
– Ou va-t-elle et qui la pollue (la goutte qui coule à Ranrupt, Colroy-la-Roche, Saint-Blaise-la-Roche, va-t-elle en Polynésie ?)
– Suivre et accompagner une mission scientifique
– Construire un projet d’étude sur 2 ans avec les enfants et le sujet TARA www.taraexpeditions.org
4. Nos besoins
– Des compétences : histoire du patrimoine, informatiques, spécialiste Excel, pédagogiques, herboriste, animalières, photographiques, créatives, administratives, …..
– Des moyens : locaux, projecteur,
– Création ou amélioration d’un site
– Des financements
– Et bien sûr veiller au bon fonctionnement de la scierie.
Nous comptons sur vous.
Tous les articles parus :
- 22 novembre 2023
Invitation à l’AG de l’APC le 8 décembre
Bonjour, Nous vous invitons à l'assemblée générale ordinaire de l'Association du Patrimoine de la Climontaine, qui aura lieu vendredi 8
- 27 septembre 2023
La redécouverte des mines de Ranrupt vendredi 20 octobre
Les deux associations, GRABE et APC, savent que la curiosité légitime est grande au sujet des très anciennes mines de
- 14 mai 2022
CR AG Association du Patrimoine de la Climontaine
Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association Patrimoine Climontaine du 7 avril 2022Présents : Lily Fassler, Perrine Hilberer, Patrick Jonvaux, Odile
- 14 mai 2022
“la scierie du Haut Fer : le Phenix de Ranrupt”
Le samedi 21 et le dimanche 22 mai, de 10h à 18h, L'association du Patrimoine de la Climontaine présente l'exposition
- 23 mars 2022
Invitation à l’AG de l’Association du Patrimoine de la Climontaine
Bonjour à toutes et à tous, Nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de l’Assemblée Générale du jeudi
- 09 juin 2021
Prospections archéologiques à Ranrupt
Recherche des anciennes mines de Ranrupt Samedi 12 et dimanche 13 Prospections organisées par le GRABE et l'Association Patrimoine de
- 29 mai 2021
Invitation journée bénévoles et appel à cotisation 2021
Bonjour, Quelques nouvelles de l’Association du Patrimoine de la Climontaine :- Une exposition sur la scierie sera organisée en septembre 2021, à
- 09 mai 2021
Appel à votre mémoire
APPEL à TEMOIN Une vaste enquête est lancée sur la commune de Ranrupt. De nombreux indices confirment leur présence sur
- 24 mars 2021
Des nouveaux statuts pour l’APC
Bonjour à tous,Les quelques semaines de silence ont été mises à profit pour s'assurer de la validation des statuts par
- 17 janvier 2021
Association Patrimoine Climontaine
- 29 septembre 2020
AG Extraordinaire de l’Association du Patrimoine de le Climontaine
Chers membres de l’Association du Patrimoine de la Climontaine,Nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de l’Assemblée Générale
- 28 septembre 2020
Info de l’Association du Patrimoine de la Climontaine
Chers membres de l’Association du Patrimoine de la Climontaine, En ces temps où les réunions, les assemblées, la communication et les
- 20 septembre 2020
PV AG Association du Patrimoine Climontaine
Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association du Patrimoine Climontaine du 20 août 2020 Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de RanruptMembres du
- 05 août 2020
Invitation Assemblée Générale APC
Association du Patrimoine de la ClimontaineInvitation à l’Assemblée Générale de l’A.P.C. 2020Nous serions heureux de vous compter parmi nous
- 06 juin 2020
La Scierie du Haut Fer n’est plus
L'association du patrimoine de la Climontaine est en deuil.Depuis sa création, les présidents et comités successifs, les bénévoles ont œuvré
- 12 avril 2020
Bibliothèques gratuites
Bonjour à toutes et tous,Nous profitons de cette période de confinement et de Pacques, pour vous informer de la remise
- 19 janvier 2020
Appel à candidature
Objet : Le poste de président de l’Association du Patrimoine de la Climontaine est à pourvoir. Le poste de président de
- 15 septembre 2019
L’Association Patrimoine Climontaine vous informe
- 09 septembre 2019
Fête du Patrimoine Ranrupt
Bonjour, il reste encore quelques places pour réserver sa part de sanglier à la broche; il suffit de réserver à
- 30 août 2019
Préparation Fête du Patrimoine à Ranrupt
Appel à bénévoles L’Association du Patrimoine de la Climontaine organise la fête du Patrimoine le dimanche 22 septembre 2019 à
- 14 août 2019
Journée du patrimoine
- 19 juin 2019
L’Association Patrimoine Climontaine vous informe
Bonjour à toutes et tous, Vous avez montré un intérêt aux activités de l’Association Patrimoine Climontaine, peut-être en venant à
- 05 juin 2019
Balade musicale
Balade musicale à la scierie Haut-Fer de Ranrupt le 22 juin à 16h00 Balade autour de la scierie du
- 24 mai 2019
Journée découverte
L’Association du Patrimoine de la Climontaine souhaite réunir encore, et faire découvrir les innombrables facettes de la vallée de
- 06 avril 2019
Parcours du Cœur Ranrupt
- 22 mars 2019
CR AG Association du Patrimoine de la Climontaine
Compte-rendu de l’assemblée généralede l’Association Patrimoine Climontaine du 12 mars 2019 Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de Ranrupt.
- 20 février 2019
AG Association du Patrimoine de la Climontaine
Association du Patrimoine de la Climontaine Assemblée Générale 2019 Nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de l’Assemblée
- 22 septembre 2018
CR réunion du comité
Compte-rendu de la réunion du comité du 18 septembre 2018 Présents : Isabelle Carme, Bruno Tétart, Francine Michel,