LA GAZETTE CLIMONTAINE

Nous sortons du confinement avec toute la prudence nécessaire.

La gazette a participé, comme beaucoup d’entre nous, peut-être plus modestement, à l’effort de soutien, de communication et de divertissement.

Grâce à cette solidarité, de nouveaux abonnés nous ont rejoint. Vous êtes à présent près de 300 à nous suivre et nous vous en remercions. Plus de 400 articles publiés dans 340 lettres d’information.

La gazette, qui veut être un vecteur d’information, essaie de rassembler les informations locales de la haute vallée afin de vous informer des activités, expositions, manifestations et faits divers. Au regard de l’augmentation du nombre des abonnés, nous ne nous sommes pas trompés.

Des rubriques de notre site ont disparu car leurs auteurs ont créé leurs propres sites vers lesquels nous pointons au travers de la Gazette.

La simplicité technique pour créer un site a permis de concevoir plus facilement des blogs d’informations locales, certes pertinentes et riches, cependant, leur nombre augmente au détriment de la visibilité. « A force de planter des arbres on cache le paysage ».

La Gazette est un dénominateur commun, voire un tremplin vers les sites spécialisés, elle facilite leur accès à partir d’un point unique.

Des communes de la haute vallée, comme Plaine ou Saâles, ont rejoint la Gazette afin de mieux diffuser leurs informations. D’autres villages sont entrain de suivre le mouvement pour une plus large diffusion de leurs informations.

Côté divertissement, la page humour a été remaniée afin de simplifier son accès et permettre une publication plus rapide des nombreuses histoires et images drôles.

Pour rappel, ce blog est un espace local et public, ouvert à tous (associations voisines, communes proches, entreprises locales, artistes, particuliers…) pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter : un lieu d’échange et de partage.

Si vous êtes directement intéressés par le partage de vos informations, n’hésitez pas à me le faire savoir car la Gazette vous appartient, je n’en suis que l’humble gestionnaire. Envoyez-moi vos textes et images, je me charge de la mise en page afin de vous faciliter la tâche. Et ceci bien entendu gratuitement.

Cordialement

Daniel Gass

Juillet 2020

La Gazette Climontaine entame sa troisième année d’existence.  Avec un succès grandissant au fil des mois elle devient incontournable dans le paysage internet de la région.

De nombreux lecteurs s’y identifient et se sentent concernés, la Gazette informe sur ce qui leur est proche.

Avec près de 120 lettres d’information, 270 articles et 200 abonnés, sa croissance est le reflet de sa réussite.

Depuis son envol de Ranrupt, des villages, des associations, des initiatives, des producteurs et d’autres encore ont rejoint la Gazette afin d’être plus proches des habitants et amis.

Elle n’en est encore qu’à ses débuts, il y a encore beaucoup à communiquer dans notre région autour du Climont.

Des associations comme « l’Association du Patrimoine de la Climontaine » et « le Vert Galant » ont élu domicile dans la Gazette.

D’autres comme « La Communauté des Sources de la Bruche », « Poutay Jazz and Blues », « Le Sel de la Bruche », « Alsace Cardio » ou encore « le Royal de Rothau » communiquent les informations fraîches et pertinentes dans la Gazette. C’est également un tremplin vers les sites dédiés à leurs activités.

Sans oublier la rubrique du club informatique de Ranrupt-Saulxures qui est arrivée à maturité. Une lettre d’information spécifique informe régulièrement ses membres.

« Les Vergers de la Marande » proposent leur bulletin de commande en ligne. C’est une autre manière pour toucher directement les clients potentiels. Il est important de soutenir nos producteurs locaux qui méritent toute notre attention.

Pour se divertir une rubrique « Pause » a été créée afin de vous distraire. C’est un moment de récréation de la Gazette. Venez partager avec les lecteurs des histoires à faire sourire ou rire en les envoyant à la rédaction.

La rubrique des petites annonces a du mal à décoller. Laissons-lui un peu de temps, les quelques annonces déjà diffusées par le passé ont montré son utilité. Venez-y de temps en temps, les mises à jour sont fréquentes.

Une rubrique de recettes de cuisine thématique va bientôt être proposée.

Si vous êtes directement intéressés par le partage de vos informations, n’hésitez pas à nous le faire savoir car la Gazette vous appartient, nous n’en sommes que les humbles gestionnaires.

La rédaction, Daniel Gass   Mars 2018

Le mot de la rédaction

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait maintenant un an que la deuxième version du blog a vu le jour. Son succès a donné naissance à une troisième version encore plus performante.

On ne s’était pas trompé dans le choix d’une présentation simple et sobre. Des améliorations ont été proposées et intégrées dans cette dernière version.

Ce blog est un espace local mais public, ouvert à tous (associations voisines, communes proches, entreprises locales, artistes, particuliers…) pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter : un lieu d’échange et de partage.

Au fil du temps le site s’enrichit, on y découvrira des évènements et des gens passionnants.

C’est un lieu d’échange permettant de développer et de partager des idées avec des personnes intéressantes proches qu’on n’a pourtant peut être jamais rencontrées.

Loin de l’effervescence des sites en tous genres, le choix s’est centré sur un outil convivial et simple. Le contenu est rédigé à la manière d’un journal avec des articles mettant à la une les informations du moment.

Cette nouvelle version comporte des améliorations significatives :

  • Proposer des articles ou informations directement par le site (rubrique « nous contacter »). La publication se fait alors le jour suivant.
  • Proposer des commentaires sur les articles publiés. Pour cela il suffit de vous enregistrer (vous pouvez utiliser un pseudonyme). Une fois enregistré vous pouvez soumettre tous les commentaires que vous désirez. Après modération par la rédaction vos commentaires sont rapidement publiés. Ils apparaissent à la suite des articles concernés.
  • Une rubrique « petites annonces » est à votre disposition. Vos annonces sont rangées dans cette rubrique et, si désiré, apparaissent également comme un article à la une et sont intégrées dans la lettre d’information.
  • On peut souscrire à la lettre d’information par la rubrique « s’abonner ».

La rédaction va continuer à découvrir des gens remarquables qui vivent parmi nous afin de faire connaître leurs talents. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes, initiatives, évènements ou lieux susceptibles d’être publiés, faites-le connaître à la rédaction par le biais de la rubrique « nous contacter ».

Si vous êtes directement intéressés par le partage de vos informations n’hésitez pas à nous le faire savoir car ce blog vous appartient, nous n’en sommes que les humbles gestionnaires.

Pour la rédaction, Daniel Gass Février 2017(mise à jour Juillet 2017)