VOYAGE D’ETUDES
SUR LE THEME DU LOUP
DANS LE PARC NATIONAL DES ABRUZZES
Depuis plus d’un an, la Vallée de la Bruche est confrontée au retour du loup, qui avait disparu de nos massifs depuis plus d’un siècle. Plusieurs troupeaux ont été touchés à Ranrupt, Belmont, Bellefosse et très récemment à Grendelbruch.
Pour aborder ce problème et tenter de trouver des solutions, un groupe de travail et de réflexion composé d’élus, d’éleveurs touchés et de naturalistes spécialistes du loup s’est constitué.
Un voyage d’études, dont l’organisation est portée par la commune de Ranrupt et financé par des fonds européens (Leader) s’est déroulé du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, dans les Abruzzes.
Les loups qui repeuplent les massifs français sont issus, pour la plupart, de meutes constituées dans les Abruzzes, un parc national italien dans lequel ils n’ont jamais disparu.
Ce voyage a permis de voir les solutions de gestion proposées. Dans cette zone les éleveurs composent depuis toujours avec le loup et ont trouvé des solutions intéressantes pour protéger leurs troupeaux (clôtures électriques spécifiques, utilisation de chiens dissuasifs…).
Le territoire des Abruzzes n’est pas le même que le nôtre, il est moins peuplé et plus grand (50000 hectares) que la Communauté de Commune de la Vallée de la Bruche (30000 hectares). Ils ont dans le parc une cinquantaine de loups divisé en 7 meutes et une cinquantaine d’ours.
J’ai bon espoir que le débat se dépassionne pour trouver la cohabitation la plus harmonieuse possible entre tous les acteurs.
Nos territoires sont différents mais sur le fond, ce reportage nous enseigne que l’homme n’a pas tous les droits et qu’il n’est pas au dessus de tout…
==> Voir et Ecouter le reportage du voyage d’études sur FranceCulture.<==
Bonne écoute
Thierry Sieffer