Prochains événements – CERD-Struthof

Conférence Die Reichsuniversität Straßburg 1940-1944 – eine nationalsozialistische Musteruniversität zwischen Wissenschaft, Volkstumspolitik und Verbrechen

Rainer Möhler (Université de la Sarre) propose une conférence en allemand sur la Reichsuniversität de Strasbourg entre 1940-1944 - une université de modèle national-socialiste entre Science, politique de nationalité et crime. Elle sera suivie d’un moment d’échanges.

Mardi 12 mars | 14h | Salle 116 du Palais universitaire

9, place de l’université, Strasbourg

Projection du film « La Liste de Schindler », animée par l'historienne émérite Madame Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre Européen du Résistant Déporté.

> 19 h 45 Échange en salle

> 20 h Début du film

Synopsis :

Les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos dans le but de s'en servir comme main d’œuvre bon marché. Oskar Schindler, industriel et bon vivant, rachète pour une bouchée de pain une fabrique d'ustensiles de cuisine.

Mercredi 13 mars | Cinéma Le Trèfle | 19h45

--Tarif unique 7€--

Zone de loisirs Le Trèfle, Dorlisheim

Savoirs en partage #4

Susciter le débat entre public et spécialistes autour de questions d’actualité en sciences humaines et sociales : tel est le principe de ces rendez-vous animés par Guy Wach, de France Bleu Alsace, et co-organisés par la Bnu et les Presses universitaires de Strasbourg.

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire

Alors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d’anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d’archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s’articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Guy Wach dialoguera avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

Jeudi 14 mars | 18h30 | durée 1h30 env.

Auditorium | 1er étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Presses universitaires de Strasbourg / http://pus.unistra.fr / info.pus@unistra.fr

---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--