Ce site a pour ambition d‘informer les habitants de Plaine (67420) sur les problèmes liés aux compteurs communicants de type Linky.

Toutes les informations qu‘il contient sont également à la disposition des habitants d‘autres communes en France qui se sentent concernés par la pose des Linky.

Nous défendons l‘idée que chacun doit avoir le choix, en toute connaisance de cause, d‘accepter ou de refuser la pose d‘un compteur communicant chez lui.

Contre le compteur Linky à Plaine
Pourquoi refuser le Linky

*Les explications

*Les problèmes de santé

-Les influences nocives du CPL

-Les cancers dûs au CPL

A ce jour, aucune étude ne permet de démontrer le caractère cancérogène du CPL, mais aucune étude ne conclut à l'inverse...un doute existe, le principe de précaution devrait donc être appliqué.

Des informations techniques

*La norme NFC 14-100

*La différence entre Kva et KW/h (et pourquoi nos factures d'électricité vont augmenter)

*Le fonctionnement des compteurs communicants, des informations en allemand

Comment refuser la pose du compteur Linky

*Quelques informations à connaître

*Signifier votre refus à Enedis et la société technique de pose (OK Service) par lettres recommandées avec accusé de réception et copie à votre mairie

*En cas d’insistance de la société de pose

-Des exemples de courriers

*Que faire si votre compteur est accessible (limite de propriété ou sur votre terrain)

Le point sur les actions engagées à Plaine

*Distribution d’une information dans toutes les boites aux lettres de la commune

*Les échanges avec le maire de la commune.

-Plusieurs échanges avec M. le Maire ou ses adjoints ont eu lieu, au cours desquels les élus rencontrés affirment que le choix doit être laissé aux habitants de Plaine d’accepter ou de refuser le compteur Linky. En revanche, la municipalité ne souhaite pas prendre de délibération à propos des Linky, quelle qu’elle soit, arguant de la convention de délégation de service public signée avec Enedis.

-Un courrier a été envoyé à M. le Maire pour le sensibiliser à la situation sur sa commune

-Friedrich J. et Denis J. ont assisté au conseil municipal du 12 février 2019
En fin de réunion Mr le Maire de Plaine a informé le conseil des courriers dont nous lui avons fait part pour l'alerter des socucis observés lors de la pose des compteurs Linky sur la commune (courrier adressé à Monsieur le Maire et copie du courrier envoyé aux sociétés Enedis et Ok service).
L'un des conseillers est intervenu pour évoquer les conséquences encore mal connues des ondes CPL, mais aussi pour souligner qu'il n'était pas normal que les normes 14-100 ne soient pas respectées.

La séance a été levée, puis un débat a pu avoir lieu au cours duquel, Mr le Maire de Plaine a affirmé, à plusieurs reprises, qu'il souhaitait que le choix soit laissé aux habitants. Selon lui, les questions techniques liées à la pose (malfaçons ou autres) ne seraient pas du ressort de la commune du fait de la délégation de service public donnée à Enedis. La commune ne prendra donc aucune délibération ou arrêté (malgré les explemples de Russ et Gertwiller qui ont été évoqués) et la commune n'interviendra pas auprès des sociétés Enedis et Ok service en cas d'infraction à la législation (normes de pose ou pénétration sur les propriétés privées).

-Mi février, une habitante de Plaine contacte son avocat pour porter plainte pour violation de domicile contre la société qui a posé sur son terrain un compteur Linky, en son absence et malgré son refus écrit....à suivre

*Photos prises dans le village de Plaine

 


Pour refuser la pose dans les coffrets en limite de propriété, on se barricade comme on peut


Les nouveaux compteurs posés sur des plaques de bois


Gouttelettes d’humidité sur le haut d’un nouveau compteur


Des coffrets qui ne ferment pas