La Scierie du Haut Fer n’est plus

L’association du patrimoine de la Climontaine est en deuil.

Depuis sa création, les présidents et comités successifs, les bénévoles ont œuvré pour la mise en valeur de la Scierie du Haut Fer, cela  a été notre cœur et notre âme.

Dans les dernières années, le jour de la Fête du patrimoine a permis de faire revivre les métiers anciens du bois, les scieurs de long, traction du bois par des bœufs, d’autres présentations et animations, et chacun s’est réjoui du succès remporté lors de ces manifestations; des pirates se sont mêmes invités à la fête lors de régates devenues célèbres, bien des sangliers n’ont pas résisté. 

Une magnifique exposition artistique a été le fil conducteur du circuit proposé.

La production de planches avait baissé, mais elle est restée suffisante pour que nous puissions réaliser les bancs et tables qui vous accueillent à Ranrupt, au col de Steige, à Stampoumont et à la Scierie, un grand merci au Sagard. 

Pour agrémenter les visites d’une approche pédagogique plus riche, nous avons, avec les recommandations du maire de Ranrupt et son soutien logistique, débroussaillé, élagué pour aménager un petit sentier de découverte de la Climontaine, une petite boucle qui a uni, par l’activité, les bénévoles de nos trois Communes.

Ce même sentier s’est vu doté de petites passerelles pour préserver les zones humides.

2019 à été riche en événements, les enfants de nos communes ont finalisé leur initiation musicale par des chants, des danses, une ballade partant de la scierie en suivant le sentier, a permis une découverte innovante, lien entre les jeunes, les anciens, la musique et la nature. Un bonheur partagé avec les parents et les participants aux sentiers plaisir.

Des visites ont été organisées pour satisfaire la curiosité des touristes venus en car, en 2cv, ou autrement, merci aux guides.

Depuis le début,  l’huile de lin et l’huile de coude sont nos outils, et nous aimons cela, merci à toutes et tous.

Nous n’entendrons pas, avant longtemps, chanter la lame du Haut Fer ; son cri de ralliement manque déjà, aidons à sa mémoire. Seule, la roue reste comme un étendard, fière et noble comme pour nous défier !

La Climontaine est en deuil, et nous devons nous réinventer. 

Daniel Bin

Président de l’Association du Patrimoine de la Climontaine 

 

Retrouver l’article sur FR3 : https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin-incendie-ancienne-scierie-ranrupt-etablissement-communal-part-fumee-1837172.amp

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail
---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--