Information Grand Tétras

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dépôt d’un nouveau référé suspension contre la réintroduction du Grand Tétras dans les Vosges

 

 

Une nouvelle campagne de captures en Norvège et de lâchers dans le massif des Vosges de 40 grands tétras est programmée par le PNRBV entre avril et mai. Le recours au fond que nous avons déposé devant le Tribunal administratif ne sera pas traité avant plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé un nouveau référé suspension auprès du Tribunal administratif de Nancy contre l’arrêté préfectoral autorisant la réintroduction du Grand Tétras dans le Massif vosgien.

L’audience est prévue pour le mercredi 26 mars à 14h30.

Ce référé vise à obtenir la suspension immédiate du projet de réintroduction, qui présente de graves lacunes scientifiques et environnementales. Malgré les oppositions massives exprimées lors de la consultation publique et les avis défavorables des instances scientifiques compétentes, l’État persiste à vouloir continuer cette opération dont l’échec annoncé, et d’ores et déjà flagrant, devrait à l’inverse l’amener à stopper cette fuite en avant.

Nous dénonçons notamment :

  • Une absence de prise en compte des causes réelles du déclin du Grand Tétras dans les Vosges, notamment la destruction de son habitat, les impacts du changement climatique et les perturbations humaines.
  • Un taux de mortalité extrêmement élevé des individus précédemment introduits (78%).
  • Des méthodes d’effarouchement des prédateurs en projet, utilisant des ultra-sons, sans en mesurer l’impact sur les autres mammifères, et notamment plusieurs espèces de chauves-
  • L’absence de mesures de sauvegarde et/ou de restauration des écosystèmes malgré les engagements pris auprès de certaines associations.
  • La mise en œuvre et le soutien à des décisions allant dans le sens d’une plus grande détérioration de l’habitat et des conditions de survie de l’espèce.
  • Un coût disproportionné pour les finances publiques, au détriment d’actions plus pertinentes pour la conservation de la biodiversité.

Face à cette situation, nous appelons les citoyens, les scientifiques et les élus à se mobiliser contre ce projet irresponsable et à soutenir notre action en justice.

Le 17 mars 2025

SOS Massif des Vosges, Vosges Nature environnement, Oiseaux Nature, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne.

 

Vous pouvez nous aider financièrement Soutenez nous, faîtes un don

---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--