Information Fibre Optique

 

La fibre optique à Ranrupt

 

 

Comme vous l’avez constaté, l’installation de la fibre optique par la société Rosace avance à grands pas sur toute la commune. L’ensemble du réseau sera opérationnel dans les prochaines semaines.

Il nous faudra ensuite attendre 3 mois après la réception technique du réseau pour que les habitations soient raccordées et que nous puissions bénéficier des nouveaux services.

Ces 3 mois, délai règlementaire de commercialisation, doivent permettre à chacun de choisir son opérateur et permettre aux 9 opérateurs de faire connaître leurs offres. A la date du 1/11/2018 les 9 opérateurs présents pour les particuliers sont : Comcable, K-net, Ozone, Vialis, Videofutur, Coriolis, Wibox, Nordnet, Bouygues.

Vous pouvez les trouver sur le site Internet de Rosace : https://www.rosace-fibre.fr/portail/operateurs

Mais comment choisir parmi ces 9 opérateurs sachant que chacun a souvent plusieurs offres parfois spécifiques… difficile d’autant que la clarté n’est pas toujours au rendez-vous !

Pour essayer d’y voir clair, nous avons analysé les différentes offres avec les membres du Club informatique de Ranrupt que je remercie beaucoup pour leur disponibilité.

Précisons que nous ne pouvons pas, pas plus que l’équipe municipale, vous recommander un opérateur plutôt qu’un autre, car cette activité est soumise à la concurrence. Par ailleurs, votre choix dépend totalement de vos besoins personnels.

Pour vous aider, voici donc quelques pistes qui vous permettront d’analyser vos besoins afin de faire le choix le plus adapté pour vous techniquement et financièrement.  

Tout d’abord, identifier ce que vous avez aujourd’hui

  • Avez-vous un téléphone mobile ? Rien ne change avec la fibre optique.
  • Avez-vous un téléphone fixe relié à un câble téléphonique classique (anciennement la ligne « PTT ») ? Vous pouvez ou non décider de conserver cet abonnement.
  • Avez-vous un accès Internet et/ou aux chaînes de télévision et aux films grâce à un accès ADSL (via le câble téléphonique) ou au satellite ? C’est cela qui peut être modifié avec l’arrivée de la fibre optique qui va nous permettre de bénéficier de nouveaux services de meilleure qualité et potentiellement, à un meilleur coût ; mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait garder votre installation actuelle.

Pour rappel, les services disponibles grâce à la fibre optique sont :

  • L’accès aux chaînes de télévision et à des films
  • L’accès Internet
  • La téléphonie fixe

Vous êtes fan de télévision et de films en tous genres :

Si votre passion est la télévision et ses très nombreuses chaînes et que vous aimez regarder des films, nous vous conseillons d’analyser avec attention l’offre télévision des 9 opérateurs ayant accès au réseau Rosace. En effet ces opérateurs sont tenus par la loi de diffuser les chaînes gratuites de la TNT mais l’accès à toutes les autres chaînes est inclus dans un « pack » qu’il faut bien analyser.

Ainsi, ne vous arrêtez pas au nombre de chaînes incluses dans le « pack », bel argument commercial mais est-il important d’avoir accès à 5 chaînes de TV en japonais si vous ne parlez pas cette langue ?

Par contre, pour certains, il sera peut-être important d’accéder aux chaînes régionales allemandes et suisses. C’est un point de vigilance car un seul opérateur régional précise explicitement offrir cette possibilité.

Vérifier aussi que les offres particulières, qui ont un coût, vous sont bien nécessaires et comparez les offres ! 

Un opérateur inclut par exemple dans son offre « pack » la possibilité de visionner sans surcoût 800 films et donne accès à 10000 films supplémentaires en payant 1€ par film. Nous parlons dans ce cas de vidéo à la demande ou VOD (Video On Demand en anglais).

Un autre opérateur a un accord avec Canal +. Vous pouvez donc choisir parmi les nombreux « packs » de Canal+ ceux qui vous intéressent et les ajouter à votre forfait qui inclut dans ce cas la fonction « replay » qui vous permettra de revoir une émission. Cet opérateur offre aussi une option payante qui permet d’accéder à un catalogue de 6000 films. 

Et le téléphone ?

Avec la fibre, vous pouvez avoir accès à un téléphone fixe. La voix est transportée par la fibre et la « boîte » gère les communications. Cela est différent du système traditionnel « PTT/Orange » qui transporte la voix par le réseau téléphonique.

Avant toute chose, vous devez vous poser les questions suivantes :

Le téléphone via la fibre est-il mon seul abonnement téléphonique ? Si j’ai une ligne traditionnelle : est-ce que j’ai besoin de 2 abonnements de téléphonie fixe ?  Si j’ai un téléphone mobile : quel est l’avantage du téléphone fixe par rapport au mobile ? Il fonctionne dans la maison mieux que le mobile ? Je ne supporte pas les ondes du mobile ? Est-ce que j’appelle très souvent et longuement à l’étranger, dans ce cas quelle est la meilleure option financière pour moi, fixe via la fibre ou téléphone mobile ?

Si vous faites le choix de la téléphonie fixe via la fibre, il faudra alors regarder de près les différents forfaits proposés et leurs coûts.

En général, les téléphones fixes en France sont accessibles sans surcoût dans votre forfait. Mais pour si vous appelez des téléphones mobiles français, certains opérateurs facturent un surcoût pour les mobiles des autres opérateurs.

Concernant l’étranger, les communications avec les téléphones fixes de certains pays peuvent être inclus dans le forfait proposé, mais soyez vigilants sur la possibilité de joindre sans surcoût un mobile à l’étranger.

Attention, le coût des communications hors forfait peut vite devenir important, voire atteindre le montant de votre forfait fibre si vous téléphonez à des correspondants hors forfait … donc soyez vigilant lors de votre choix !  

Et l’accès internet ?

 L’accès Internet pose moins de difficultés car chaque opérateur offre les mêmes fonctionnalités !

Vous n’aurez qu’à choisir la capacité de transmission (le diamètre du tuyau d’eau en quelque sorte…). Les capacités sont exprimées en Mégabits/ seconde ou en Gigabits/seconde selon les offres et les opérateurs ;

Petite règle de conversion : 1 Gigabit/sec = 1000 Mégabit/sec

A noter que dans le cas d’un usage Internet pour un particulier – cela peut être différent pour un professionnel – la capacité de transmission n’est sans doute pas un élément déterminant du choix. En effet aujourd’hui, vous avez un accès ADSL ou satellite. La capacité de ces réseaux est de l’ordre de 1 ou 2 Mégabits/sec. En prenant un accès à 200 Mégabits/sec vous améliorez de 100 à 200 fois votre débit. Avez-vous besoin de 1000 fois mieux (1 Gigabit/sec) ? C’est à vous de décider.

Une remarque : quand vous téléchargez un film vous allez passer par un grand nombre d’opérateurs entre le site de téléchargement et Ranrupt. Vous aurez beau avoir 1 Gigabit/sec à Ranrupt, vous n’êtes pas sûr que tous les opérateurs de la chaîne de communication aient le même débit d’un gigabits/sec !

Mais moi Monsieur, je suis un geek !

Un geek ? vous êtes donc une personne passionnée de technologie et à la recherche de toutes les subtilités d’Internet, vous utilisez Internet pour connecter des caméras ou du matériel de surveillance … ou vous êtes passionnée de jeux vidéo en ligne (je suis sûr que certains pensent à leurs enfants ou petits-enfants qui épuisent notre forfait en deux temps trois mouvements 😉 !).

Dans ce cas il faut bien veiller aux aspects techniques des offres, notamment aux ouvertures de « ports Internet » qui permettent de tels usages, car toutes ne permettent pas d’accéder à ces fonctionnalités.

Votre geek préféré saura attirer votre attention sur ce point…

Un autre point mineur… mais il faut que vous soyez au courant

Plusieurs opérateurs proposent également des offres concernant l’électricité, voire le gaz.

Si vous choisissez un tel opérateur, vous n’êtes, en aucun cas, obligé de prendre l’offre Internet ET l’offre électricité/gaz. Il s’agit de 2 marchés distincts.

Précisons également que le contact avec la majorité des opérateurs se passe au téléphone et/ou par Internet. Si un contact physique est important pour vous, regardez la localisation précise des bureaux d’accueil.

Et la mise en œuvre quand mon choix est fait ?

Le contrat des Collectivités avec Rosace prévoit explicitement qu’une fois que votre choix est fait et le contrat signé avec votre opérateur, Rosace se charge de l’installation de la fibre optique jusque dans votre habitation. En pratique, cela se traduira par la pose du dernier tronçon de fibre entre votre maison et le répartiteur optique, déjà installé en général sur un poteau téléphonique à proximité de votre maison.

De votre côté, il faudra simplement :

  • Déterminer l’endroit où vous voulez installer votre boîte Internet « la box »
  • Vous assurez que la pose de la fibre est possible entre l’entrée – en général par le toit comme pour le téléphone – dans votre habitation et le lieu choisi pour installer la boîte Internet : gaine disponible, passage en hauteur, etc …

N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Pour tout renseignement complémentaire :

Alain COTE                          06 95 59 44 22                    alain@cote-savarin.com

Mairie de Ranrupt :        03 88 97 60 83                  mairie.ranrupt@wanadoo.fr

---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--