Info de l’Association du Patrimoine de la Climontaine

Chers membres de l’Association du Patrimoine de la Climontaine,

 

En ces temps où les réunions, les assemblées, la communication et les transmissions de pensées sont compliquées, voici quelques informations sur la vie de votre association.

 

  1. Par décision de l’assemblée générale ordinaire du 20 août 2020, sont élus pour trois ans, les 7 membres du comité de l’APC suivant : Perrine Hilberer, Patrick Jonvaux, Francine Michel, Renée Scherrer, Justine Spehner, Eric Speicher et  Bruno Tétart.

 

  1. Lors de sa première réunion du 3 septembre, le nouveau comité directeur a élu à l’unanimité le bureau suivant :
      • Justine Spehner, présidente.
      • Francine Michel, trésorière.
      • Perrine Hilberer, secrétaire.
  1. Les membres du comité ont échangé sur le rôle du président de l’association.

Ils conviennent que le président doit essentiellement assurer des fonctions administratives et de représentation, mais qu’il ne doit pas porter seul les projets de l’association.

Le Comité directeur envisage ainsi de revoir les statuts de l’association, en conformité avec le droit local. Celui-ci permet d’envisager un comité directeur sans bureau.

Il sera nécessaire alors d’organiser une Assemblée générale extraordinaire pour valider les nouveaux statuts.

 

  1. Voici les projets qui pourraient être menés par l’APC, et qui sont à valider :

–          En priorité, la refonte des statuts

–          Continuer le relevé du « petit » patrimoine

–          L’idée est émise de mettre à disposition en permanence le jeu du rampeau

–          L’idée est émise d’organiser des jeux intervillages sur le thème du bois.

–          Afin de mobiliser plus de participants membres et non-membres de l’APC, l’idée est émise d’organiser de nouveau des travaux avec pot offert, comme il y a 3 ans.

–        Eric et Patrick se proposent pour accompagner Gérard Trithardt dans son souhait de monter une exposition sur la scierie début 2021.

Ce projet vient d’être validé par le comité directeur, afin qu’il s’inscrive dans le cadre d’une fête du bois et des forêts qui va être organisé au printemps 2021, et pour lequel il fallait donner une réponse fin septembre 2020.

 

Nous souhaitons consulter les membres pour savoir quel patrimoine il semble intéressant de mettre en avant par l’APC : patrimoine bâti, patrimoine naturel et vivant (le loup par exemple), la scierie, les bibliothèques, les sentiers du patrimoine à créer…

Aucune décision n’est arrêtée. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous faire part de votre intérêt à participer à cette réflexion.

 

Enfin, nous serons heureux d’avoir vos retours sur vos souhaits de tous ordres concernant l’association du patrimoine de la Climontaine.

 

Afin d’avoir tous les détails, vous trouverez ci-après les  comptes-rendus de l’assemblée générale et de la réunion du comité directeur du 3 septembre.

 

Bonne lecture et au plaisir de vos retours,

Le Comité directeur de l’association du patrimoine de la Climontaine

 

Compte-rendu de la réunion du comité du 3 septembre 2020

Présents : Tous les membres nouvellement élus du comité : Francine Michel, Perrine Hilberer, Bruno Tétart, Renée Scherrer, Patrick Jonvaux, Justine Spehner, Eric Speicher.

1. Election du bureau

Après un rapide tour de table pour féliciter les nouveaux élus et partager les souhaits de chacun des membres du comité, aucun membre du comité ne se présente immédiatement pour le poste de président. Les membres du comité échangent alors sur le rôle du président de l’association.

Ils conviennent que le président doit essentiellement assurer des fonctions administratives et de représentation, mais qu’il ne doit pas porter seul les projets de l’association.

Justine Spehner se présente au poste de présidente de l’APC. Elle est élue à l’unanimité. Etant déjà présidente de Ranrupt Animation et avec des responsabilités dans plusieurs autres structures, elle indique qu’elle est disposée à être remplacée quand ce sera possible ou que le poste de président soit supprimé. Le codir décide de veiller à ce que tous les projets soient suivis par des binômes et jamais uniquement par la présidente.

Francine Michel se représente au poste de trésorière. Elle est élue à l’unanimité.

Perrine Hilberer se représente au poste de secrétaire. Elle est élue à l’unanimité.

Afin d’apporter plus de collégialité, le Codir souhaite supprimer le bureau. Il décide de missionner Patrick et Perrine pour soumettre au codir une modification des statuts pour les simplifier au maximum. Il sera nécessaire alors d’organiser une Assemblée générale extraordinaire pour valider les nouveaux statuts.

2. Nomination des réviseurs aux comptes

Un doute est lancé sur la nomination des réviseurs aux comptes lors de l’AG, sachant que nos statuts indiquent qu’il s’agit de commissaires aux comptes, et qu’ils ne doivent pas être membres du codir. Le Codir s’engage à ce que tout soit remis en règle lors de la prochaine AGE.

3. Stratégie pour le futur

Le codir émet la suggestion de créer un groupe pour redéfinir ce qu’est le patrimoine selon l’APC. Aucune décision n’est arrêtée.

4. Choix des actions à mener pour l’automne

Le codir décide des actions suivantes à mener pour l’automne : 

  • En priorité, la refonte des statuts
  • Continuer le relevé du « petit » patrimoine
  • Eric et Patrick se proposent pour accompagner Gérard Trithardt dans son souhait de monter une exposition sur la scierie début 2021.
  • L’idée est émise de mettre à disposition en permanence le jeu du rampeau – L’idée est émise d’organiser des jeux intervillages sur le thème du bois.
  • Afin de mobiliser plus de participants membres et non-membres de l’APC, l’idée est émise d’organiser de nouveau des travaux avec pot offert, comme il y a 3 ans.

5.Participation de l’APC aux événements créés par d’autres structures :

Le codir décide :

  • De ne rien organiser pour la fête nationale du patrimoine fin de ce mois.
  • De participer à la fête du bois proposée en mai 2021, peut-être par l’exposition sur la scierie.
  • De participer en donnant des coups de main au marché de Noël de Ranrupt 2020. Francine viendra avec les aînés, Bruno aide à plusieurs postes, notamment la décoration, Patrick participera à la décoration, Justine en tant que présidente de Ranrupt Animation !

6. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu lundi 21 septembre à 19h à la Maison des associations de Ranrupt.

Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association du Patrimoine Climontaine du 20 août 2020

 

Autorité présente : Thierry Sieffer, maire de Ranrupt

Membres du comité présents : Daniel Bin,Francine Michel, Perrine Hilberer, Evelyne Ragasse, Renée Scherrer, Patrick Jonvaux.

Membre du comité excusé : Bruno Tétart

Présents : 8 autres personnes, membres et non-membres de l’APC

 

  1. Le mot du président

Bonjour à toutes et tous, pour votre présence et aussi avoir bravé  le corona virus, et accepté le port du masque.

Je tiens en premier à respecter un moment de souvenir à notre scierie.

J’ai à penser à tous ceux qui depuis son existence, ont :

– financé sa reconstruction, et le gros des travaux, sa roue, la Comcom

– entretenu les abords, et ont permis avec son Sagard, la transmission des savoirs, le maire de Ranrupt,  Thierry Sieffer.

– animé lors des visites guidées, concerts, Fêtes du Patrimoine, sentier plaisir, notre association, et tous les Bénévoles qui ont permis la réussite de tous ces événements. 

 

Cette scierie a été l’interface de nos trois Communes, nous a autorisé à imaginer un circuit pédagogique, mais aussi des projets bien plus ambitieux. 

 

Peut-être un projet Phoenix,  la scierie qui sort de ses cendres , verra-t-il le jour.

En ce qui me concerne, c’est avec grand plaisir que j’ai travaillé avec les deux équipes. J’ai appris beaucoup de vous, j’ai aussi appris de moi.

Chacun d’entre vous a beaucoup de talents, merci de continuer à les mettre au service de l’association du Patrimoine de la Climontaine en gardant ses spécificités. 

 

Je ne me représente plus, mais vous souhaite une belle route.

Notre assemblée générale peut démarrer, il en sortira un nouveau comité qui élira son nouveau Président. 

 

  1. Approbation du procès-verbal de l’AG 2019

Le procès-verbal de l’AG 2019 a été joint à l’invitation. Sans opposition, il est adopté à l’unanimité.

 

  1. Rapport d’activité 2019

L’année 2019 a été riche en événements pour l’APC.

A. Sentiers plaisirs.

L’APC a organisé un sentier plaisir, sous l’égide de l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche, en lien avec  le collectif Jazz d’or, en résidence dans la Vallée de la Bruche, et avec les écoles de la Climontaine, qui ont participé au projet Jazz d’or.

B. La fête du Patrimoine

Comme tous les 2 ans, la fête du patrimoine a été organisée à l’automne 2019 et a rassemblé une centaine de personnes. Beau succès pour l’événement, à tous les points de vue, malgré une panne de la grande roue le matin de l’événement.

C. Entretien de la scierie

Les membres de l’APC ont organisé des tours de rôle pour observer la scierie et effectuer l’entretien léger.

D. Tables et bancs

Des tables, bancs et pont ont été réalisés et ceux déjà existants ont bénéficié d’un entretien annuel à l’huile de lin.

Ce rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Le point sur les activités 2020

En sortant du cadre de l’AG, un point est fait auprès de l’assemblée pour évoquer cette première moitié d’année.

En effet, l’assemblée générale aurait dû être organisée au printemps, ce qui n’a pu être possible, en raison du confinement et de l’épidémie de Covid-19. De même, les parcours du cœur ont été annulés.

Par ailleurs, la scierie a subi un incendie jeudi 4 juin matin, engendrant une grande tristesse au sein des membres de l’APC et un sentiment d’impuissance.

 

Enfin, les membres se sont réunis avant et depuis le déconfinement, et ont entrepris plusieurs actions :

–        Entretien annuel à l’huile de lin des tables et bancs existants

–        Inventaire du « petit patrimoine » sur les communes de la Climontaine. Un parcours du patrimoine a été initié à Colroy, avec pour but de mettre en avant les fontaines du village notamment.

–        Réflexion quant à la réorganisation de l’association, avec possibilité de fusionner avec Ranrupt animation et d’autres associations

–        Participation de l’ APC au marché de Noël de Ranrupt

 

A été évoquée la possibilité de matérialiser la source de la Climontaine. Le comité s’était prononcé contre cette idée, pour ne pas risquer une pollution volontaire du site.

 

Intervention de Thierry Sieffer

Le maire de Ranrupt prend la parole afin d’informer l’assemblée que le Parquet de Saverne vient de lui transmettre les résultats de l’enquête judiciaire quant à l’incendie de la scierie : l’origine de l’incendie reste un mystère. La communauté de communes et la commune de Ranrupt devront se mettre d’accord sur un nouveau projet pour cette scierie.

EricSpeicher suggère de prendre exemple sur une scierie du même type qui a été reconstruite en Lorraine.

 

  1. Projets 2021

Les projets possibles en 2021 sont évoqués :

–        Participation à la fête du bois de la Vallée de la Bruche

–        Evénement pour la fête du patrimoine

–        Sentiers du patrimoine à Ranrupt et Saint-Blaise

–        Parcours du cœur avec départ à Colroy

 

  1. Rapport financier

La trésorière fait l’état des comptesLes dépenses du Parcours du cœur concernent les dons reçus lors de cet événement, qui sont reversés auprès de plusieurs associations intervenantes, puisque l’APC organise cet événement bénévolement.

 

Quittus est donné à la trésorière.

Les réviseurs aux comptes, Mme Jeanine Grandgeorge et M. André Chall, ont constaté que la tenue des comptes était très cohérente, au centime près. Ils les approuvent et donnent quitus à la trésorière.

 

Le poste de réviseur aux comptes de M. André Chall arrive à son terme et est donc renouvelable. M. Chall ne souhaite pas se représenter.

Daniel Bin et EricSpeicher sont candidats pour le remplacer. EricSpeicher est élu à l’unanimité.

 

  1. Montant de la cotisation

Le montant de la cotisation 2020 reste inchangé à 7 €, par un vote à l’unanimité.

 

  1. Election du comité

Pour rappel, par décision de l’assemblée générale ordinaire  du 17 février 2017, le Comité était composé pour trois ans,  de: Daniel Bin, Francine Michel, Perrine Hilberer, Isabelle Mathis, Isabelle Carme, Patrick Jonvaux, Evelyne Ragasse, Bruno Tétart, Renée Scherrer et Alain Cote.

Depuis, 3 personnes ont démissionné : Alain Cote, Isabelle Mathis et Isabelle Carme.

Daniel Bin et Evelyne Ragasse ne se représentent pas.

Eric Speicher et Justine Spehner se présentent. Francine Michel, Perrine Hilberer, Patrick Jonvaux, Renée Scherrer et Bruno Tétart se représentent.

Tous sont élus à l’unanimité.

Ainsi, par décision de l’assemblée générale ordinaire du 20 août 2020, sont élus pour trois, les 7 membres du comité de l’APC suivant : Francine Michel, Justine Spehner, EricSpeicher, Patrick Jonvaux, Bruno Tétart, Renée Scherrer et Perrine Hilberer.

  1. Intervention des autorités présentes

Thierry Sieffer fait le point sur l’itinéraire touristique et le sentier thématique. Le projet a été ralenti en raison de l’épidémie de covid-19. Néanmoins, il indique que les marchés sont lancés et que des pièces complémentaires ont été demandées aux entreprises ayant répondu à l’appel d’offres. 3 bureaux d’études différents devraient être choisis en septembre 2020.

Le maire de Ranrupt souhaite bon vent à l’APC : « continuez à mettre en valeur le patrimoine ».

 

  1. Remerciements

Le comité a tenu à remercier Daniel Bin pour ses actions menées au poste de président de l’APC, pour son investissement personnel au sein de l’association et au service du patrimoine.

 

Mesures covid

En raison de l’épidémie de covid 19, l’assemblée générale s’est déroulée différemment que d’habitude.

La date a été décalée de mars à fin août.

Aucun pot ni buffet ni animation musicale n’a été organisée, réduisant le nombre de participants.

L’assemblée générale a débuté à 19h45 et s’est terminée à 20h15.

Les gestes barrières suivants ont été respectés :

Distanciation d’un mètre entre chaque participant, port du masque et application de solution hydroalcoolique sur les mains.

Association du Patrimoine de la Climontaine
Daniel Bin, président sortant de l’Association du Patrimoine de la Climontaine
06 10 01 77 44

---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--