Aujourd'hui, des gens, des hommes politiques parlent de 'haine'. Des journalistes sont pris à parti et victimes de violence.
Cette violence et cette haine, aucun maire de France ne peut l'accepter, nous qui nous battons jour à après jour pour construire le vivre ensemble.
C'est pourquoi, la commune de SAÂLES propose
un débat, ouvert à tous, original et unique,
capable d'être le prémisse d'une véritable démocratie participative.
Les trois préambules du débat seront la bienveillance, l'intérêt général et la capacité à permettre aux sans-voix de s'exprimer.
Le grand débat se composera de trois étapes :
- la première étape : samedi 2 février de 9h00 à 11h30, salles des fêtes.
Les participants seront répartis en groupe de 10 de façon à permettre à tous de s'exprimer. Dans un premier temps, ils feront connaitre leur point de vue et leur proposition sur chacun des grands thèmes. Dans un second temps, ils auront à choisir dans ce 'catalogue la Prévert' les sujets qu'ils jugent les plus importants. Sur chaque sujet retenu, un groupe de travail sera constitué,
- la seconde étape verra les groupes de travail approfondir les sujets retenus avec l'aide d'un animateur de groupes et de personnes ressources (étudiants à l'ENA, profs de fac,...). Il est important de rappeler que ces personnes ressources doivent accompagner, faciliter, conseiller mais en aucun cas imposer ou décider.
- la troisième étape : vendredi 1er mars de 20h00 à 22h00, salles des fêtes. Les groupes restitueront leur travail. Des modifications à la marge, si le groupe le décide, pourront avoir lieu.
Les documents de travail seront envoyés et un groupe de suivi sera mis en place avec la communication régulière de la prise en compte ou non des revendications. A noter que la commune de Saâles met en place une maison des projets et de la convivialité qui accueillera tout événement capable de favoriser l'intelligence collective et de renforcer la démocratie locale.