Réunion du collectif du 23 juin
présents Sylvie, Sabine, Alain, Patrick. M, Jean Claude. M, Véronique, Lilly, Agathi, Marc
Point : un envoi de médicaments fin mai au dispensaire de Nea Ionia (Volos) ; Michel y apporte des médicaments en juillet et les rencontrera ; Sylvie en apporte à la pharmacie solidaire de Patissia (Athènes) et les rencontrera.
Les autorisations de mise sur le marché et la composition des médicaments (excipients) ne sont pas toujours les mêmes en France qu'en Grèce, d'où l'importance de les adresser sous la responsabilité d'un pharmacien.
Poursuite de la recherche de lieux dépôts et de contacts. Bons contacts avec le Cercle d'Amitié Franco Hellénique, à poursuivre à la rentrée, d'autres contacts en cours.
Tracts : Finalisation de l'adaptation des documents du collectif de l'Aube, Jean Claude M envoie le résultat pour vous le soumettre
Association : débat ouvert sur le sujet
-
pas urgent, prématuré
-
gros travail ; en cas de recours, c'est plus facile contre une association
-
permet de défiscaliser les dons, identifie mieux les responsabilités et à qui s'adresser, permet l'adhésion et de mieux se présenter
-
dans le collectif chacun est plus libre, des structures comme l'Ul CGT qui participent activement au collectif devraient trouver d'autres moyens pour se coordonner avec une structure fixe.
-
Ce n'est pas un si gros travail, il y a des statuts type, le fonctionnement est à déterminer, des personnes morales peuvent adhérer, cela donne d'avantage de clarté : comptes, rapport d'activité pour peu de contraintes matérielles.
-
C'est plus lourd que le collectif
-
l'esprit du collectif est plus souple, on fonctionne bien, c'est plus simple d'ajuster selon la manière dont on va évoluer, on ne fait que démarrer.
il semble donc urgent d'attendre et de voir comment fonctionnent les autres groupes de solidarité, ainsi que les Kifa avec qui on entre en contact.
Dons : une structure « dons » est lourde et problématique à gérer, la démarche active de récupérer des médicaments où de donner n'est pas le même investissement. Nous sommes plus engagés dans les médicaments. Les besoins en dons sont présents, on peut répondre au cas par cas à la demande,
(comme nous l'avons fait pour Lesbos) en fonction des contacts et demandes des kifas avec qui nous tissons des liens, l'envoi d'argent demande un intervenant sur place, comme le fait Alsace Crète avec l'hôpital en Crète.
Conférence : Bruno PERCEBOIS est d'accord pour venir après septembre, Jean Claude S est en piste de recherche d'un lieu dans l'Hôpital, Attac participe aux frais à hauteur de 100 euros ; Joëlle vient de rentrer du Canada et les contacts ne sont pas encore établis avec le chercheur sur la santé en France. Dans notre prochaine rencontre le 21 juillet (pour ceux qui seront là) il nous faudra avoir des éléments précis pour finaliser.
-----------------
En France aussi :https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/2017/06/27/grenoble-un-cabinet-dentaire-pour-les-sans-abris-et-les-sans-papiers/