Coup de gueule !
Bonjour, ci-dessous la photo prise ce matin au bord de la D192 accédant à SAULXURES. La bêtise humaine semant le COVID dans la nature, ce masque n’ayant pas poussé tout seul. Honte à l’auteur de cet exploit…….
Jean-Jacques S.
Depuis le début du déconfinement le 11 mai, les masques en plastique sont jetés au hasard dans la rue, les parcs et les forêts. Outre le danger pour l’environnement, ce manque de civisme fait également courir un gros risque de contamination aux agents de collectes des déchets et aux balayeurs. Ces déchets doivent eux aussi respecter les mesures barrières.
Il faut que chacun comprenne que tout déchet jeté par terre finit souvent sa route dans l’océan. Un masque chirurgical met jusqu’à 450 ans à se désagréger dans la nature, tout comme un sac plastique ou un tampon. En effet, les masques sont surtout faits de polypropène non tissé, un composé dérivé du pétrole que l’on retrouve dans les serviettes hygiéniques, dans certains sacs ou dans les couches jetables. Sans compter l’acier des barrettes nasales et les élastiques qui servent à les maintenir.
Qu’on se le dise !
La rédaction
Bibliographie :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32543-Coronavirus-faut-jeter-masque-terre