bonjour à toutes et tous,
l’association Environnement et Culture est heureuse d’annoncer la conférence de Dominique Jung, grand reporter, éditorialiste, rédacteur en chef des DNA de 2005 à 2020, sur le thème de l’histoire de l’information, le 15 mars à 20 heures à la maison des associations de Saâles. Cette conférence sera suivie d’une discussion avec la salle.
Avant les réseaux sociaux, l’information était rare et souvent chère. La parole était verticale. Quand la presse est née, au début du XVIIe siècle, les rois et les Eglises trouvaient normal de la contrôler. Avec les satellites, l’information s’est banalisée au point de souffrir d’obésité.En prenant des exemples au cours des siècles et en comparant avec les situations d’aujourd’hui.., Dominique Jung, montrera que les fake news sont une vieille pratique et que le combat pour une information de qualité est un éternel recommencement.
Après une carrière remarquée dans la presse locale, Dominique Jung est chargé de cours à l’Université populaire européenne de Strasbourg et anime un séminaire sur l’histoire de l’information.
Augustin Holveck, président de Environnement et Culture à Saâles
0680500005