L’été a été bien calme depuis le beau concert du début de juillet… La rentrée arrive mais notre saison n’est pas terminée!
Avant la reprise des travaux, nous serons heureux d’accueillir le dimanche 19 septembre à 16h au temple du CLIMONT
Marc HERVIEUX qui avec ses flûtes à bec, nous propose un
CONCERT DES OISEAUX , musique des 17° et 18° siècles en Europe
” Et pourquoi la flûte n’aurait-elle pas été inventée pour dialoguer avec les oiseaux ?
Depuis des siècles et partout dans le monde, ces sympathiques et nobles volatiles ont toujours inspiré les compositeurs et les interprètes.
Voici un programme qui, au-delà des trilles et des gazouillis nous fait voyager en Hollande, en Allemagne, en Italie ou en France au 17ème et au 18ème siècles.
Marc Hervieux présente des pièces originales du répertoire de la flûte à bec seule (van Eyck, Couperin, Boismortier) et s’amuse également à jouer et à faire découvrir des transcriptions pour son instrument (J.S. Bach, M. Marais, A. Vivaldi). En résonnance à ces pièces, des textes d’ornithologues et descriptions de chants d’oiseaux seront lus. Qui de l’oiseau ou la flûte va séduire par son chant et briller par sa virtuosité…”
Nous sommes d’autant plus heureux de l’accueillir qu’il devait ouvrir en mars 2020 une saison riche en événements mais ce premier concert avait du être annulé pour cause de confinement.
Entrée libre avec passe sanitaire. Le plateau sera partagé entre l’artiste et l’association en contribution au financement des travaux.
Vous trouverez en pièce jointe une biographie de l’artiste.
Le dimanche 19 septembre est par ailleurs Journée du Patrimoine!
Notez la date et venez nous rejoindre pour cet hommage aux oiseaux avant que leurs chants ne cessent avec la venue de l’hiver…
La “Buvette d’Augusta” sera ouverte avant et après le concert pour vous proposer boissons et gâteaux ( toute contribution est bienvenue…)
A très bientôt,
Pour le comité,
Claude Saurfelt
(pour tout renseignement, 06 83 04 81 95)
BIOGRAPHIE
Marc Hervieux a étudié la flûte à bec avec Jean-François Alizon au Conservatoire de Strasbourg. Il a pratiqué par ailleurs le chant, le hautbois baroque et le traverso et s’est formé auprès de personnalités musicales telles qu’Hugo Reyne, Marcos Volontario, Jean-Pierre Pinet, Gilles de Talhouët et Christine Bayle.
Il crée en 1997 l’ensemble de musique baroque le Masque, avec lequel il élabore des programmes mêlant à la musique d’autres formes d’expression, la danse baroque et contemporaine, le théâtre, la poésie ou l’image.
Avec le Masque, Marc Hervieux joue en France et ailleurs (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël).
Il propose depuis 2008 une Saison de concerts à Strasbourg et crée en 2005
une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire des 17ème et 18ème siècles et de futurs professionnels.
Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010
le Festival “ Les Rencontres Baroques “.
Une heureuse rencontre avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko s’est développée depuis quelques années autour d’un répertoire de sonates allemandes et françaises de 18ème.
Un disque de leur duo « Dialogue insolite » autour de sonates pour flûte et bec et basse de J.S. Bach et G.F.Haendel a été réalisé en 2018.
Avec le Masque, il a enregistré « Autour de Monteverdi » et « Concerti da camera
d’ Antonio Vivaldi », et pour le label “Rainbow Classics “Martino Bitti, confidences d’un Maître oublié » et en août 2020, « Autour de Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht »
Titulaire d’un Diplôme d’Etat de musique ancienne, Marc Hervieux enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Mulhouse.
Musicien engagé, il anime également des ateliers de sensibilisation au répertoire baroque dans des structures spécialisées (maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt) et auprès de personnes handicapées. Il intervient également lors de master-classes en Sicile et en Tchéquie avec « Plaisirs de musique » et les musiciens Marta Kratochvilova et Jan Cizmar.