Visite à l’ehpad
Poétique de l’attention
Rencontres – débat – cinéma
Du 24 au 29 novembre 2024
Rendez-vous:
Dimanche 24 novembre à 17h au Royal, le cinéma de Rothau
Mercredi 27 novembre de 13h30 à 16h, formation proposée aux personnels et soignants des Ehpad’s de Munster au Foyer du Parc
Mercredi 27 novembre à 20h15 au cinéma de Munster : avec Emma Doude van Troostwijk, écrivaine, Pierre Emmanuel George, médecin coordinateur du Foyer du Parc, Fabienne Husser, infirmière en accueil du jour, et Jean-Baptiste Leclerc, ex-médecin coordonnateur en EHPAD
Jeudi 28 novembre à 20h30 au cinéma de la MJC Le Vivarium à Villé
Vendredi 29 novembre à 19h : Stammtisch du Climont
Pour plus de renseignements : https://abc-climont.eu/visite-a-lehpad/
En mai 2005, le cinéaste Christophe Reyners rompt avec sa discrétion habituelle et apparaît à l’écran du magazine « Actuel » pour présenter « Mariette », le film qu’il consacre à sa grand-mère. Pendant trois ans il lui a rendu visite en maison de repos avec une petite caméra vidéo, elle qui, atteinte de la maladie d’Alzheimer, n’a jamais compris où elle se trouvait. Il en a extrait des séquences d’une grande sensibilité et composé un portrait intimiste.
À partir de cette même expérience d’accompagnement de Mariette dans la grande vieillesse, sa sœur, la sociologue Nathalie Zaccaï-Reyners, a entrepris des recherches sur l’accueil des personnes vulnérables et l’éthique du care. En 2023 elle a publié « Visite à l’Ehpad » aux Presses Universitaires de France, un essai qui s’ouvre sur les images tournées par son frère.
ABC-Climont propose des rencontres en sa présence et autour de la projection du film documentaire « Mariette » (26’), avec la participation de plusieurs invités engagés dans l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad. L’occasion de parler des expériences plurielles de ces lieux de vie et de soin, ainsi que de recherches en sciences humaines et sociales qui y sont consacrées.
Les travaux de Nathalie Zaccaï-Reyners s’intéressent en particulier à nos ressources attentionnelles, et elle évoquera des expériences étonnantes permettant de réfléchir à une poétique de l’attention. Cela afin d’interroger ensemble les conditions d’un accueil souhaitable, tant pour les personnels impliqués dans le soutien aux personnes âgées que pour le maintien d’un environnement vivant, pour elles comme pour leurs proches.
Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheuse au Fonds de la recherche scientifique belge et professeure à l’Université libre de Bruxelles, attachée à l’Institut de sociologie où elle dirige le Groupe de recherche sur l’action publique. Elle est l’auteur du livre « Visite à l’ehpad » (éditions Puf).