En octobre 2023, Lucie, Gaëlle, Pauline, Alice, Nicolas, Anna, les 6 artistes du Collectif ça gronde ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.
Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés et les ont invités à co-créer autour de 6 projets.
À l’issue de ces semaines, c’est au Climont qu’ils se posent maintenant à partir du jeudi 2 novembre pour un temps de résidence où ils croiseront et tisseront avec les matières récoltées un territoire imaginaire intitulé Napróti.
Leur volonté est de créer, une exposition qui montre un réseau d’êtres humains et non humains, de lieux et de cultures, une sorte de territoire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. Ils imaginent, en passant par la fiction et peut-être l’utopie, ce que peut être un territoire entre la France, l’Allemagne, la Tchéquie, qui ne soit pas défini par des États mais par les zones qu’ils traversent, les rencontres qu’ils font et les liens qui se tissent.
Le mercredi 8 novembre, les artistes nous invitent à déambuler dans cette exposition protéiforme en construction. Ils accueillent entre 16h et 20h au 6 route des Crêtes au Climont pour un temps de partage et d’échange. Venez à l’horaire qui vous arrange!
Pour plus d’infos : https://abc-climont.eu/2023/11/01/naproti-territoire-imaginaire/
Bien à vous !