Quand les beaux jours reviennent, vous entendez chaque Week-end le bruit assourdissant des motos qui traversent à toute allure votre commune et vous gâchent les plaisirs du jardin ou de la promenade. Quand ce ne sont pas des voitures de sport qui confondent routes touristiques et circuits automobiles.
Vous souffrez de cette nuisance à laquelle s’ajoute la crainte d’un accident quand vous vous trouvez sur la route. Ça suffit ! La conduite dangereuse de certains motards et chauffards, excités par la puissance de leurs engins, se moque des habitants de nombreux villages, des autres usagers de la route et de tous ceux qui recherchent la tranquillité des chemins dans nos montagnes.
Le développement touristique du Champ du Feu doit être orienté et décidé par ceux qui y vivent !
Agir contre le bruit et la vitesse dans le massif du Champ du Feu ne signifie pas engager une guerre contre les motards, qui ont, comme n’importe quels autres usagers de la route, le droit d’y circuler.
Mais à ce droit sont associés des devoirs. Celui de respecter le code de la route et celui de respecter les règles élémentaires de la vie en commun.
Depuis plusieurs années ces nuisances existent et s’amplifient dans l’ensemble du massif vosgien. Des particuliers, des associations ont alerté les autorités préfectorales et départementales, ont saisi plusieurs fois la justice et le Procureur de la République. Cela n’a pas été sans effets. L’action menée sur la route des Crêtes et ses retombées médiatiques ont débouché sur des résultats : diminution du nombre de véhicules bruyants et en excès de vitesse. Ce n’est évidemment pas suffisant, mais seule notre mobilisation pourra faire évoluer la situation favorablement.
Tout le monde peut constater les effets effrayants du réchauffement climatique. On sait qu’ils ne sont pas sans lien avec la consommation irraisonnée d’énergie fossile depuis un siècle. Les sports dits mécaniques et nos divertissements motorisés doivent être désormais interrogés.
Leur encadrement est assurément aussi moral que nécessaire à nos enfants qui nous succèdent sur cette Terre.
Une pétition est accessible sur ce lien :
http://www.sos-massifdesvosges.fr/?page_id=2112
Nous vous donnons rendez-vous vendredi 07 juillet 2023 à 20h00 pour une conférence débat publique à la maison du temps libre de FOUDAY 67130