PRÉSENTATION DU PROJET ECOTERRITOIRE ET DU FONDS DE DOTATION IMAGINE

PRÉSENTATION DU PROJET ECOTERRITOIRE
ET DU FONDS DE DOTATION IMAGINE

A Ranrupt le vendredi 9 décembre 2022 à 19h30 à la salle des fêtes

Madame, Monsieur, cher(e) concitoyen(ne),

Comme vous le savez sans doute, notre commune est engagée dans le projet Ecoterritoire porté avec les communes voisines de Breitenbach, Saint Martin, Maisonsgoutte et Steige : l’objectif est de lutter contre le dérèglement climatique et de nous adapter aux nécessaires changements à venir.

Nous avons imaginé une dizaine de thématiques pour réduire notre empreinte carbone et préparer le territoire à plus de résilience : 

•  Diversifier la forêt pour la protéger et la rendre plus résistante aux maladies et aux accidents climatiques 
•  Protéger et renforcer la biodiversité
•  Réduire nos consommations énergétiques et sortir des énergies fossiles et fissiles
•  Développer les circulations douces
•  Garantir la ressource en eau et son accès, notamment pour le jardinage
•  Repenser l’espace public
•  Privilégier une alimentation bas carbone, attractive et saine
•  Réduire nos déchets
•  Développer un éco-tourisme respectueux du territoire
•  Coopérer avec d’autres territoires

L’ambition du projet est à la hauteur de l’urgence climatique, elle nécessite de repenser nos modes de vie et de développement et de trouver les moyens financiers pour engager l’incontournable transition écologique.

Afin de permettre ces actions, un Fonds de dotation * a été créé, qui doit permettre aux citoyens de soutenir les projets qui leurs sont destinés. Ce Fonds de dotation local, nommé IMAGINE, vient d’attribuer 15 000€ à la commune de Ranrupt pour le financement d’un 1er projet : la mise en place d’une citerne de 30/40m3 au niveau de l’église, qui constituera en été une réserve en eau accessible aux citoyens ainsi que l’achat de grumes de châtaignier pour le sentier du Sõtré autour de l’étang du Col de Steige.

Ce soutien a été rendu possible du fait que des habitants ont versé en 2021 des dons au Fonds qui en retour a décidé de soutenir les projets communaux citoyens.

Afin de mieux connaître cet outil financier et le projet Ecoterritoire, une réunion publique vous est proposée à Ranrupt le vendredi 9 décembre à 19h30 à la salle des fêtes. Elle sera animée par Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach et Président du Fonds de dotation.

Je vous y invite très chaleureusement et, dans l’espoir de vous y rencontrer, je vous adresse mes salutations très cordiales,

Thierry SIEFFER
Maire de Ranrupt

* un Fonds de dotation permet de déduire 66% du don du montant des impôts pour les personnes imposables (60% pour les entreprises).

---------------------------------------------------------------- Partager cet article -> Facebooktwitterpinterestmail <--