Convaincus, à titre personnel, des problèmes engendrés par les nouveaux compteurs communicants, nos convictions ont été renforcées lors d’une réunion sur le sujet, organisée à Plaine en septembre 2018, par le collectif « Linky-non-merci Bruche-Piémont ». L’utilité de ce type d’échange qui permet de nuancer le discours enjolivé d’Enedis, est réel. A cette occasion, les élus de plusieurs municipalités présents, dont ceux de Plaine, ont été interpelés pour faire part de leur position en qualité de propriétaires du réseau électrique de proximité. A l’époque, ils n’avaient pas encore rencontré les responsables d’Enedis, dont la commune de Plaine dépend et attendaient de connaître les arguments de cette société. Néanmoins, pour eux, il paraissait normal que le choix soit laissé à chacun d’accepter ou de refuser les compteurs de nouvelle génération.
Plusieurs semaines plus tard, nous avons interpelé le maire de Plaine, pour avoir connaissance des échanges qu’il a eu avec les responsables d’Enedis, mais aussi pour l’inciter à ce qu’un débat soit organisé lors d’un conseil municipal sur le sujet des compteurs type Linky et qu’une délibération soit prise pour acter la possibilité, pour chaque foyer de Plaine, de choisir ou de refuser le changement de compteur. Le maire de Plaine a alors été très clair : il ne ferait prendre aucune délibération qu’elle quelle soit au sujet des compteurs communicants. Il réaffirmait que chacun devait pouvoir choisir, mais avait fait le constat que seule une cinquantaine de personnes de la commune avait signé la pétition distribuée lors de la réunion d’information.
De fait, la réunion n’a mobilisé qu’une soixantaine de personne (ce qui est déjà une très belle performance), nous avons donc décidé de distribuer dans toutes les boites aux lettres de Plaine un courrier d’information concernant les compteurs Linky. Il s’agissait pour nous de permettre à tous les habitants de Plaine de se faire leur propre opinion concernant les compteurs et d’avoir connaissance des démarches à effectuer s’ils souhaitaient s’opposer à la pose du compteur chez eux.
Suite à ce courrier, les appels ont été nombreux de personnes souhaitant plus d’informations, mais aussi d’habitants de Plaine témoignant des manières de faire anormales de la société chargée par Enedis de la pose des compteurs.
Ce second point nous a incité à envoyer un courrier aux deux sociétés en charge du déploiement des Linky, pour que cesse leurs agissements et pour que le choix des habitants de Plaine soit respecté…sans réponse à ce jour.
Constatant que dans plusieurs communes de la vallée de la Bruche, des personnes rencontrent les mêmes difficultés que celles que nous connaissons à Plaine, nous avons souhaité diffuser tous les éléments dont nous avons connaissance à propos des compteurs Linky et faire connaître nos démarches pour que chacun puisse s’en inspirer, s’il le souhaite. Une page du site de la Climontaine a été crée à cette fin (voir plus bas).
Il ne s’agit pour nous que d’informer sur les soucis que pose le compteur communicant, selon nous et de rendre compte de la manière dont le déploiement des compteurs se réalise dans notre commune. Chacun pouvant alors se faire sa propre opinion et faire le choix d’accepter ou de refuser le compteur Linky en toute connaissance de cause (même si l’acceptation d’un compteur chez soi a des répercussions chez ceux qui n’en veulent pas).
Il s’agit aussi, pour nous, d’agir pour que les opposants au compteur Linky puissent constater qu’ils ne sont pas seuls dans la vallée et pour que nous puissions échanger, nous regrouper, faire part de nos expériences, etc.
Denis Jallat