Histoire
La première mention de Plaine apparaît sur une confirmation des biens de l’abbaye de Senones, en 1123. En 1598, le Ban-de-Plaine, actuelles communes de Plaine et Saulxures, est partagé : Plaine échoit au rhingrave Frédéric, dont le fils est le premier prince de Salm. En 1751, lors de la création de la principauté autonome de Salm par nouveau partage, Plaine reste l’un des quatre chefs-lieux de ce petit état. L’annexion de la principauté par la France, en 1793, place la commune dans le département des Vosges, d’où elle est détachée par le traité de Francfort. Depuis 1871, Plaine est donc alsacienne.
Le ban de Plaine appartenait autrefois à la principauté de Salm. Le village était traversé par « la route des Princes » sur le flanc de la Côte de Plaine (807 m). Quelques vestiges de cette route qui reliait la principauté à l'Alsace sont toujours visibles. Village typique de la région, joliment fleuri en été, avec de belles maisons « granges ».
Gravement touché pendant la guerre de 1914, la destruction de l'église (XVIIIe siècle) témoigne de la violence des affrontements. Celle-ci fut remaniée en 1920 dans un style « église grange ».