Dans des petits villages comme Ranrupt, les voisins se retrouvent aussi.
C’est à l’initiative de Corinne Chall que la première fête des voisins a vu le jour, en 2011, à Ranrupt.
Corinne raconte : « Je me suis aperçu que nous passions à côté de nos voisins sans vraiment nous connaître. J’avais entendu parler de la Fête des voisins et je me suis dit « Pourquoi pas nous ? » Dès la première année, nous étions vingt. Après tout, nous sommes un petit village et, de ce fait, nous sommes tous voisins. »
Cette année, c’était Jacqueline et André Masson qui recevaient (ils habitent en face de chez Corinne et son mari André).
La plupart des voisins ont répondu à l’invitation et c’est sous la grande tente dressée par André que les trente convives ont refait le monde.
On a commenté l’actualité du jour, comparé la qualité des vins, échangé les recettes de cuisine, parlé chats, jardin, fleurs, légumes et limaces. On s’est aussi souvenu de la vie d’avant, des anciens métiers, de la jeunesse… Tout ceci au milieu des rires et de la bonne odeur des filets de canards et des tranches de lard qui doraient sur le barbecue flambant neuf.
La nuit est tombée, les petites lampes de couleurs se sont allumées et tout le monde séchait sur la composition du punch de François. L’eau, elle, coulait à flot dans le petit ruisseau en contrebas.