Spam pour escroquerie – Courriers indésirables pour escroquerie
Information
Il s'agit d'un exemple classique de spam (appelé scam) qui repose sur le principe suivant : le message demande de l'aide afin de transférer des fonds depuis un compte en banque. Le destinataire (supposé compatissant) est censé faire l'intermédiaire pour la transaction.
Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. Les premières escroqueries de ce type sont apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.
Un scam se présente généralement sous la forme d'un courriel dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger à la suite d'un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.
La personne à l'origine de l'arnaque demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi il offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la « voie diplomatique ». Si la victime accepte, on lui demandera petit à petit d’avancer des sommes d’argent destinées à couvrir des frais imaginaires (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert ne soit effectif. Ce transfert n’aura jamais lieu.
Source Wikipedia
Billets récents
-
E-mails frauduleux ? 30 juin 2018
-
Attention : usurpation du nom « DGCCRF » 6 mars 2018
-
Arnaque et toujours..(par mail) 15 février 2018
-
Ne répondez pas ! 29 janvier 2018
-
Alerte : Une nouvelle attaque informatique est en cours 25 novembre 2017
-
Astuces : Se protéger des appels de télémarketing 28 octobre 2017